Menu
Retour à l'accueil

L’accueil de vos enfants au sein des établissements scolaires

Avec votre emploi du temps, vous rencontrez des difficultés à faire garder votre enfant ? Que ce soit, le matin, le midi ou le soir, la mairie a la solution.

L’ACCUEIL DU MATIN

Les enfants des écoles maternelles et élémentaires peuvent être accueillis avant l’école entre 7h et 8h30 dans les Centres éducatifs de loisirs enfantins (CELE), dans chaque école maternelle, sans aucune inscription au préalable. Les élèves de l’école élémentaire Boulesteix sont quant à eux accueillis directement dans leur école à ces mêmes horaires. Ces accueils sont des temps calmes où il est proposé un petit-déjeuner préparé par la cuisine centrale et des petites activités variées : jeux, contes, etc.

La participation financière des familles se calcule en fonction du quotient familial.

L’ACCUEIL DU MIDI

Ce service s’adresse à tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires, en particulier à̀ ceux dont les parents travaillent. Les enfants sont pris en charge de 11 h 30 à̀ 13 h 20. Outre le temps du repas, les enfants bénéficient de l’encadrement des intervenants recrutés par la Ville, des animateurs et du personnel de service, qui veillent à faire de ce moment un temps de plaisir et d’apprentissage.

Des activités adaptées

En maternelle, des jeux de cour et du matériel ludique et éducatif sont à disposition des enfants encadrés par les ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et par des animateurs.

En élémentaire, discuter avec ses copains, établir des liens avec les adultes, apprendre les règles de vie, entreprendre des jeux en petits groupes ou plus collectifs, acquérir des savoir-faire manuels, culturels, sportifs, ou se reposer, sont autant d’activités accessibles à tous.

L’ACCUEIL DU SOIR

À quoi correspond l’accueil du soir ?

À l’écoute des besoins des parents rissois, la ville de Ris-Orangis a mis en place un accueil du soir dans les centres éducatifs de loisirs enfantins (CELE). Ces accueils sont des temps calmes où il est proposé un goûter le soir et des petites activités variées (jeux, contes…).

Comment s’organise t-il ?

Les enfants des écoles maternelles peuvent être accueillis après l’école de 16 h 30 à 19 h 00 ou de 17 h 15 à 19 h 00 (les jours de NAP) au CELE. Les enfants de CP et de CE1 (sur demande de dérogation pour les enfants du CE2 au CM2) peuvent également y être accueillis à la sortie des études surveillées ou de l’accueil ludique de 18 h 15 jusqu’à 19 h.

L’inscription au CELE se fait obligatoirement chaque matin auprès de l’enseignant de l’enfant. La participation financière des familles se calcule en fonction du quotient familial.