Menu
Retour à l'accueil

Les activités éducatives – Rentrée 2018

Votre enfant peut accéder le mercredi matin à des activités diverses de qualité (sportives, culturelles, artistiques…). Découvrez-les !

Dans le cadre de l’application de la réforme des rythmes scolaires engagée par l’État, tous les écoliers rissois n’auront plus classe le mercredi matin.

La Municipalité propose que cette matinée soit consacrée à des activités éducatives complémentaires aux 24 heures de cours hebdomadaires obligatoires de l’Éducation nationale ; elles visent à l’épanouissement et à l’enrichissement personnel des enfants, qu’ils soient scolarisés en maternelle ou en élémentaire. Partageant avec la Ville la conviction de l’intérêt pédagogique de ce nouveau dispositif, de nombreux partenaires y prennent part (culturels, artistiques, sportifs, etc.).

Ces trois heures d’activités éducatives sont facultatives et gratuites. 

Ce « plan mercredi » vient renforcer les services périscolaires existants qui permettent un accueil des enfants de 7h à 19h, du lundi au vendredi (accueil du matin/petit déjeuner, restauration, temps des devoirs, centres de loisirs.

Les partenaires des activités éducatives

De multiples partenaires, aux compétences reconnues, ont répondu présents :

Comment sont organisées les activités éducatives?

Ces 3 heures d’activités éducatives se dérouleront de 8h30 à 11h30 tous les 36 mercredis entre début septembre 2018 et fin juin 2019. Les enfants qui le désirent peuvent s’engager pour une période de 7 mercredis entre chaque vacances à participer à l’activité qu’ils auront choisie.

Dès 8h30, votre enfant sera accueilli dans l’un des centres de loisirs suivants :

pour ensuite, être accompagné par nos animateurs à la structure partenaire.

L’activité passée, les parents sont libres de reprendre leur enfant à la maison, de le confier au centre de loisirs (dans ce ces, une seule demi-journée sera facturée).

Ces activités facultatives et gratuites représentent un coût pour notre commune. Aussi, doivent-elles faire l’objet d’une réinscription systématique (sur le portail famille) et d’une réelle assiduité de l’enfant.