Menu
Retour à l'accueil

Cantine

Vous ne pouvez pas venir récupérer votre enfant à l’heure du déjeuner ? Optez pour la cantine scolaire.

Pourquoi la cantine scolaire ?

Apprendre à manger équilibré et éduquer au goût, telles sont les missions que se donne la cantine scolaire. Pour y répondre la cuisine centrale de Ris-Orangis à la particularité de confectionner elle-même la totalité́ des 2 500 repas servis quotidiennement aux enfants des écoles et des crèches, ainsi qu’au personnel qui les encadre. La composition des menus est établie par une diététicienne.

Comment la prise en charge de l’enfant est-elle prévue ?

Une assistance, qui est fonction de leur âge et de leur degré d’autonomie, est accordée aux enfants, qui sont par ailleurs invités et incités à goûter l’ensemble des plats qui leur sont proposés. Tout est également mis en œuvre pour que le repas se déroule dans les meilleures conditions possibles.,

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Pour les enfants qui souffrent d’une affection particulière (allergie alimentaire, etc.) et qui nécessitent une prise en charge spécifique le midi, les parents doivent s’adresser au médecin scolaire afin qu’un PAI puisse être mis en place. Dans ce cas, il appartiendra aux parents de fournir le panier-repas destiné au déjeuner de leur enfant. Le tarif lié à̀ l’accueil de leur enfant durant la pause méridienne sera alors minoré et adapté à cette situation particulière.

Comment inscrire son enfant à la restauration scolaire ?

Tous les enfants peuvent déjeuner à la cantine sur simple inscription quotidienne à l’école le matin. Les tarifs de la restauration scolaire sont calculés en fonction du quotient familial. Vous pouvez vous renseigner auprès du Guichet unique ou en Mairie annexe.

Par ailleurs, une inscription quotidienne doit être effectuée auprès de l’établissement pour la cantine :

Régler vos factures

Où trouver les menus prévus par la restauration scolaire ?

Les menus des cantines sont affichés, par mois, dans toutes les écoles, disponibles en Mairie et à la Mairie annexe ou ci-contre dans la rubrique Le Guide.