Menu
Retour à l'accueil

Le soutien scolaire pour les enfants

Plusieurs dispositifs sont mis en place par la Ville pour soutenir les enfants dans leurs études.

Les études surveillées

Les études surveillées sont organisées par la Ville de 16h30 à 18h les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour les enfants du CP au CM2.
Il s’agit de proposer aux enfants un contexte favorable à la réalisation de leurs lectures et l’apprentissage de leurs leçons.

Qui encadre ?

Les enfants sont pris en charge par des enseignants ou des intervenants diplômés de niveau II (minimum bac + 2) recrutés par la Ville. Il y a un coordinateur par école. Le dispositif prévoit un adulte pour 14 enfants.

L’inscription

L’inscription aux études surveillées se fait obligatoirement chaque matin auprès de l’ensei­gnant de l’enfant. La participation financière des familles se calcule en fonction du nombre de séances fréquentées par l’enfant et selon le quotient familial.

Autre dispositif

Les clubs Coup de pouce

Les écoles primaires Jacques-Derrida et Michel-Ordener possèdent des clubs « Coup de pouce » pour les enfants de CP, repérés en fragilité de lecture et d’écriture.

Les écoles maternelles Moulin à Vent, Picasso, Fauvettes et Guerton possèdent des clubs à destination des élèves de grande section repérés comme des « petits parleurs » en classe.

Qui encadre ?

Identifiés par les enseignants en début d’année scolaire, ces enfants sont pris en charge gratuitement par groupe de 5, tous les soirs après l’école, par des enseignants ou des intervenants professionnels (minimum bac + 2 et/ou ayant une expérience d’accompagnement à la scolarité) qui sont supervisés par un coordinateur par école. Les enfants participent aux clubs avec l’accord préalable de leur parents.

Les horaires

Club coups de pouce CP
à partir des vacances de la Toussaint : de 16h30 à 18h

Clubs grandes sections
à partir de janvier : de 16h30 à 17h30