Menu
Retour à l'accueil

Des ateliers pour tous les goûts !

Le service Jeunesse de la ville vous propose 8 ateliers aux thématiques différentes… afin de satisfaire tous les goûts !

Les animateurs du service Jeunesse vous propose 8 ateliers différents :

L’atelier « Sport pour tous »

Cet atelier a pour but de faire découvrir et d’initier les jeunes Rissois à différentes activités sportives et faire en sorte qu’ils développent, grâce une pratique sportive, le vivre ensemble et qu’ils soient enrichis de compétences sportives nouvelles.

Différents cycles sportifs sont prévus sur l’année ainsi que des rencontre avec des professionnels du sport et des sorties. L’atelier « Sport pour tous »  se déroule tous les mercredis de 15h à 16h30.

Le tournoi de Futsal « 3eme édition Jeunesse Cup » aura lieu début juillet 2017 au gymnase Jesse Owens.

Les stages sportifs sur les « petites » vacances solaires

Dans la continuité de « l’atelier sport pour tous » et afin de nouer des liens avec les 11/13 ans, le service Jeunesse mènera avec le Centre de loisirs primaire (CLP) un projet d’initiation aux sports d’opposition qui aura lieu sur les petites vacances scolaires à partir de celles d’automne 2016.

Ce projet sera encadré par les éducateurs sportifs de l’USRO et de l’association « ACCES », ainsi que par un animateur référent de la halle jeunesse et du CLP.

Le principe est que les jeunes se rencontrent, s’initient à un sport inédit et exposent leurs acquis à l’issue d’un événement sportif, conviant leurs camarades des différentes structures mais aussi leurs familles.

L’atelier Sport et bien-être

Cet atelier a pour but de sensibiliser les jeunes aux problématiques de santé. Faire de la prévention sur les troubles alimentaires et sensibiliser sur l’importance de la pratique sportive.

L’atelier se décline sur 2 temps :

Toutes les recettes et conseils de cet atelier seront récapitulés dans un livre de recettes mis en page lors d’un atelier spécifique.

L’atelier sportif se déroule tous les mardis et jeudis soirs hors période scolaire.

L’atelier culinaire et les actions de prévention auront lieu certains mercredis et durant les vacances scolaires.

Jeunesse Positive

Ce projet, encadré par un animateur et des professionnels de la musique, a pour objectif de mener un projet artistique musical avec des jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Il passe par l’écriture de textes travaillés autour d’une thématique spécifique. A l’issue de cet atelier, vous saurez tout sur l’écriture, le coaching vocal et scénique.

Un concert au Plan finalise ce projet.

L’atelier d’aide aux devoirs

Ce dispositif permet aux jeunes en difficultés scolaires (identifiés par leurs professeurs) de bénéficier d’un soutien et d’une aide personnalisée. Cet atelier se veut complémentaire à l’enseignement.

Le but poursuivi est d’apporter à l’élève une aide lui permettant d’acquérir la méthodologie nécessaire au bon apprentissage mais aussi de développer sa confiance et sa sociabilité et de favoriser son assiduité. L’animateur est là pour user de pédagogie et de bienveillance afin que l’élève puisse restaurer sa confiance en soi. Les séances sont encadrées par des intervenants diplômés.

L’atelier d’aide aux devoirs a lieu tous les mercredis de 15h à 16h30 et de 16h30 à 18h.

En complément de cet atelier, des sorties culturelles sont envisagées afin de favoriser et d’enrichir la découverte culturelle.

Le Point info musique

L’idée est de mettre en place un temps dédié à renseigner tout jeune qui serait en quête d’informations autour de l’univers musical. L’objectif de cet atelier est de renseigner, d’informer les jeunes sur les différents statuts artistiques, les droits des artistes, les modalités d’inscription à la SACEM etc.…

Cet atelier a lieu tous les mardis soirs de 16h30 à 18h.

L’atelier danse Hip Hop

Cet atelier a pour but d’initier les jeunes de la Halle jeunesse à la danse Hip Hop et à la culture urbaine grâce à l’intervention d’une intervenante de l’association « Ethnies cités ».

Un partenariat avec le centre culturel Robert-Desnos sur la saison 2005/2016 et  le festival « Hivernales » a permis aux jeunes participants de l’atelier de bénéficier de séances de danse, encadrées par un danseur professionnel et de participer en janvier 2016 au spectacle « Côte à côte » mis en scène par le chorégraphe Abderzak Houmi.

Cet atelier a lieu les samedis de 10h30 à 13h et de 13h30 à 15h30.

L’atelier musical

Les scènes ouvertes permettent de mettre en avant, sur la scène du Plan, les jeunes musiciens rissois. Son principe est d’accueillir des musiciens qui ne se connaissent pas forcément et qui décident de jouer ensemble pour un ou plusieurs morceaux. L’idée est de favoriser les échanges de styles musicaux et que les jeunes puissent se rencontrer dans une ambiance décontractée et sans pression. Les élèves du collège Albert Camus, sous l’impulsion de leur professeur de musique, participent activement depuis sa mise en place à cette manifestation.

Ces scènes ouvertes gratuites ont lieu un jeudi tous les 2 mois.

À noter :  tous les mardis soirs de 18h à 19h30 (cours de guitare) et tous les jeudis soirs de 18h à 22h30 (atelier d’ensemble, scène ouverte).