Menu
Retour à l'accueil

L’espace information

Besoin d’aide pour un projet ? L’espace information accompagne les jeunes rissois de 16 à 25 ans dans le financement de multiples projets

L’espace information et accompagnement accompagne les jeunes rissois-ses de 16 à 25 ans dans le financement de multiples projets (permis de conduire, poursuite d’études à l’étranger, création d’association…)

La bourse aux projets

La « Bourse aux projets jeunes », vise à assurer un accompagnement des jeunes vers l’autonomie et à les soutenir dans leurs projets individuels ou collectifs.

Pour bénéficier d’un soutien financier, il est indispensable d’effectuer 20 heures dans une association rissoise.

Pour qui ?

Elle s’adresse aux jeunes Rissois âgés de 16 à 25 ans révolus.

Sur quelles thématiques ? 

La formation

Les projets individuels 

La bourse peut être attribuée à des jeunes dont le projet est destiné à compléter les études ou à choisir une orientation : séjour linguistique, stage de formation professionnelle, de découverte d’un métier, en France ou à l’étranger.

Elle peut aussi accompagner les jeunes souhaitant exprimer à leur manière leur citoyenneté, leur regard sur le monde, à travers des projets d’expression artistique, sportif, humanitaire, associatif, culturel, environnemental…

La mobilité

Afin de favoriser l’autonomie et l’insertion des jeunes Rissois, la bourse peut leur permettre de financer une partie de leur BSR (Brevet de sécurité routière)

 Le projet  devra être à l’initiative du jeune et être réalisé dans l’année qui suit la commission. Dès lors, les projets commencés au moment où la commission se réunira ne pourront être retenus.

Comment participer ?

Prendre connaissance des conditions générales du dispositif
Prendre connaissance du règlement de la Bourse aux projets

En fonction de la thématique choisie, cliquez et téléchargez les dossiers complets :

Le petit plus : 

Vous pouvez télécharger :

 Les chantiers jeunes

Pour pouvoir bénéficier d’un financement, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous impliquer dans les « chantiers jeunes », qui vous engagent des heures de travail au sein d’un service municipal au bénéfice des usagers rissois-ses. Grâce à ce dispositif, 20 jeunes obtiennent chaque année une rémunération, aide précieuse pour la réalisation des projets !

Pour qui ?

Ils sont destinés aux jeunes rissois âgés entre 16 et 25 ans, quelle que soit leur situation personnelle : étudiant, apprentis, sans emploi … Une priorité est donnée aux jeunes qui n’ont jamais participé à ce type de dispositif.

Qu’est-ce que c’est un chantier jeune ?

Il s’agit d’une démarche personnelle afin de réaliser un projet de vie.

En retour presse : le chantier Briesfer SIREDOM

La bourse aux permis

Besoin de passer votre permis de conduire ? Le point information jeunesse vous fait bénéficier de la bourse au permis de conduire. Elle concerne les jeunes âgés de 18 à 25 ans et plus particulièrement ceux qui ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour financer leur préparation au permis de conduire.

Elle consiste en la prise en charge par la Municipalité d’une partie du coût de la formation en contrepartie d’une activité d’intérêt collectif effectuée dans une structure identifiée.

Cette formule présente un intérêt social majeur : elle permet aux jeunes de se rendre utiles à la collectivité de vie et de se trouver en position valorisante auprès de personnes en difficulté.

La bourse au permis de conduire repose sur un partenariat multiple entre la ville, la personne, l’école de conduite et la structure d’accueil.

Les conditions

Accédez aux conditions générales de la bourse au permis de conduire 

Quel est le montant de la bourse ?

Le montant varie selon la situation de chaque personne et de leur motivation lors du montage de leur dossier. Dès lors, la prise en charge varie de 50 % à 80 % du coût total du permis de conduire.

La prise en charge est calculée sur la base forfaitaire de 1 400 € pour 25 heures de conduite.

Accédez au formulaire d’inscription et expliquez votre projet de citoyenneté !