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Inscrivez-vous sur les registres canicule

Depuis la canicule survenue à l’été 2003, la Ville de Ris-Orangis met en place un dispositif pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs. Porté par le centre communal d’action sociale (CCAS), en lien avec un réseau de partenaires, il vise à favoriser l’intervention des services municipaux en cas de déclenchement du plan d’alerte canicule. En cas d’alerte, les personnes inscrite au registre sont contactées chaque jour par téléphone pour évaluer leurs besoins et s’assurer de leur état de santé.

Démarches

CONTACTS PRIVILÉGIÉS

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Berrebi Josianne

Maire-adjointe chargée des Retraités et de la Santé


Contact | 0169025202Email : contact@ville-ris-orangis.fr
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Deforges Sylvie

Conseillère municipale déléguée au Handicap, à la Dépendance et à la Lutte contre l’isolement


Contact | 0169025202Email : contact@ville-ris-orangis.fr

FAQ

Ce service accueille, informe et oriente les seniors rissois et/ou leurs familles. Dans ce cadre, son pôle Maintien à domicile a pour missions de favoriser le bien vieillir et offrir aux personnes âgées la possibilité de rester le plus longtemps possible à leur domicile, et dans les meilleures conditions. Par ailleurs, son pôle Animation organise des actions de prévention, des ateliers découvertes sportives, des rencontres inter-générationnelles, des activités ludiques ou culturelles, ainsi que de nombreuses sorties et deux voyages par an.

La Municipalité offre aux retraité.es qui le souhaitent la possibilité de déjeuner ensemble le midi au Club Georges-Brassens (17 avenue Ingres), du lundi au vendredi. L’ambiance y est conviviale et les repas complets, variés et équilibrés. Ils comprennent une entrée, un plat, un fromage ou un laitage, un dessert ou un fruit et un café. La boisson est aussi comprise, du vin ou un jus de fruit. Le tarif est calculé au quotient familial en fonction de vos ressources.

Le forfait Navigo Améthyste, soumis à conditions d’attribution, permet aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap de voyager à un tarif préférentiel sur tous les réseaux de l’Île-de-France, SNCF, RATP, et OPTILE. Le forfait Navigo Améthyste permet aux ancien.ne.s combat- tant.e.s, de bénéficier d’un tarif préférentiel.

La Municipalité propose la livraison de repas 5 à 7 jours par semaine pour les personnes en perte d’autonomie et dans l’incapacité de se confectionner des repas en raison d’un problème de santé.

L’AMAD (Association d’aide et de maintien à domicile), avec le soutien et le partenariat de la Municipalité, est là pour répondre aux besoins, tels que l’entretien du cadre de vie, les actes essentiels de la vie (toilette, lever, habillage, etc.), les déplacements extérieurs et les démarches administratives.