Menu
Retour à l'accueil

Les maisons de retraite

La ville concentre plusieurs établissements adaptés aux différentes situations. Trouvez ici la liste des établissements et leurs particularités.

La Résidence Dranem

La résidence Dranem, conventionnée Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), a une capacité d’accueil est de 97 chambres, dont 15 réservées aux malades d’Alzheimer.
Les résidents sont encadrés au quotidien par une équipe médicale qualifiée mais également par un trio de professionnelles : une psychologue, une psychomotricienne et une animatrice. Tout au long de la semaine, les retraités peuvent participer à des activités très diversifiées (chant, arts plastiques, écriture, jeux, gym douce, etc.), toutes orientées dans un but thérapeutique et axées sur le travail de la mémoire. Plusieurs services sont également à disposition des résidents au sein du château, tels qu’un salon de coiffure, une bibliothèque ou encore une salle de cinéma.

La résidence Le Manoir

Le Manoir est une maison de retraite médicalisée privée, conventionnée Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). D’une capacité d’accueil de 46 lits, elle dispose d’un joli parc.
L’établissement accueille les personnes qui le désirent, à la semaine ou au mois dans ses locaux et son agréable parc planté d’arbres centenaires. Il propose aux personnes âgées des locaux adaptés aux différentes pathologies, des soins médicaux et paramédicaux, des activités et animations. Les tarifs journaliers d’hébergements varient entre 90,50€ en chambre simple et 85€ en chambre double. Des aides financières sont disposition des personnes âgées et des aidants pour subvenir aux charges inhérentes à la prise en charge en maison de retraite.

Groupe hospitalier des Cheminots

L’hôpital des Cheminots est un lieu d’accueil et de soins pour les patients suivants des traitements anticancéreux et s’inscrit pleinement dans la démarche de lutte contre la douleur. Il comprend une unité de six lits dédiés aux soins palliatifs respiratoires et des pathologies pulmonaires chroniques. En liaison étroite avec les médecins libéraux, Ris-Orangis a mis en place une consultation de dépistage précoce des maladies pulmonaires. L’équipe est composée de médecins, kinésithérapeutes, psychologues, assistantes sociales et diététiciennes. Si vous êtes assuré social, votre séjour sera pris en charge à 80 % par l’organisme de sécurité sociale dont vous dépendez. Si vous n’êtes pas assuré social, un devis prévisionnel sera calculé avant votre entrée.