Menu
Retour à l'accueil

Les services à domicile pour les personnes âgées

La ville met en place un dispositif pour permettre aux aînés de rester chez eux aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Livraison de repas à domicile

5  jours par semaine, la Municipalité de Ris-Orangis propose de livrer des repas prêts à réchauffer aux personnes en perte d’autonomie et dans l’incapacité de préparer des repas en raison de problèmes de santé (sur évaluation à domicile par les personnes chargées du maintien à domicile). Ce service est tarifé selon le quotient familial et les revenus de la personne.

Les personnes en perte d’autonomie, bénéficiaires de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et isolées peuvent également bénéficier de ce service le week-end.

Les repas à domicile sont tarifés selon le quotient familial.

Pour plus d’informations, contacter le service Retraités et Temps libre.

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

La vocation du SSIAD est de favoriser le maintien à domicile, des personnes âgées et des personnes présentant un handicap, en leur proposant des soins adaptés à leur état de santé et leur degré d’autonomie.

Cet accompagnement, qui nécessite une prescription médicale, se traduit par une aide ou une suppléance pour la réalisation des soins d’hygiène et de confort, ainsi que par la dispensation de soins techniques infirmiers. Vous pouvez faire la demande auprès de votre médecin traitant ou vous adresser directement au SSIAD.

Le coût des prestations de soins est pris en charge à 100% par la Caisse primaire d’assurance maladie de l’usager, qui est dispensé de l’avance de frais.

L’aide à domicile

Avec le soutien de la Municipalité, l’association AMAD (Association d’aide et de maintien à domicile) propose des services d’assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap, à la sortie d’hospitalisation, de ménage, de repassage, d’accompagnement et transport.

L’aide à domicile pourra être à vos côtés pour le lever, le coucher, la prise des repas, l’aide à la toilette et vous accompagnera éventuellement dans vos déplacements extérieurs.

L’opération Bibliothèque à domicile

Continuer à profiter des plaisirs qu’offre la lecture même si vous ne pouvez plus vous déplacer avec l’opération bibliothèque à domicile. Vous pouvez emprunter des livres à partir du catalogue proposé par la bibliothèque et ils vous seront apportés à votre domicile par une animatrice du service Retraités et Temps libre.

Les services à domicile disponibles à Ris-Orangis

La téléassistance

La téléassistance est un appareil installé à domicile, qui permet en cas d’incident de jour comme de nuit, de déclencher un signal à la société VITARIS, en charge du système. Ce signal permettra dès lors de contacter un dépositaire des clés (famille, amis, voisins, gardien), désigné au moment de l’inscription au service. Les frais de raccordements sont gratuits. Le coût à la charge de l’abonné.