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État civil

Effectuez toutes vos demandes d’état-civil en un clic : demande de documents officiels et inscription sur les listes électorales.

Carte d’identité

Vous souhaitez faire une demande de carte d’identité ? Téléchargez le formulaire, et le certificat Cerfa. Rendez vous sur la page consacrée à ce sujet pour tout savoir des modalités.

Passeport

Vous souhaitez faire une demande de passeport ? Téléchargez le formulaire de demande de passeport et rendez vous sur la page consacrée à ce sujet pour tout savoir des modalités.

Achats de timbres fiscaux

Lors d’une demande de passeport, vous devez fournir un timbre fiscal. Pour l’obtenir plusieurs solutions :

Accéder au télé-service de l’administration fiscale

Acte de naissance

Pour obtenir un extrait d’acte de naissance ou une copie intégrale, veuillez télécharger le formulaire de demande d’acte puis le déposer ou l’envoyer à la mairie de Ris-Orangis accompagné d’une demande manuscrite ainsi que d’une enveloppe timbrée indiquant l’adresse pour le retour :

Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle
91130 Ris-Orangis

Acte de mariage

Pour obtenir un acte de mariage, veuillez télécharger le formulaire de demande d’acte puis le déposer ou l’envoyer à la mairie de Ris-Orangis accompagné d’une demande manuscrite indiquant la nature de l’acte (copie intégrale, extrait avec filiation, extrait sans filiation) ainsi que d’une enveloppe timbrée indiquant l’adresse pour le retour :

Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle
91130 Ris-Orangis

Acte de décès

Pour obtenir un acte de décès, veuillez télécharger le formulaire de demande d’acte puis le déposer ou l’envoyer à la mairie de Ris-Orangis accompagné d’une enveloppe timbrée indiquant l’adresse pour le retour :

Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle
91130 Ris-Orangis

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut s’inscrire avant le 31 décembre de l’année qui précède le scrutin. Pour tout savoir des démarches à effectuer, téléchargez le formulaire de demande et rendez-vous sur la page consacrée à ce sujet : La Mairie > Élections > S’inscrire

Déclaration de changement d’adresse

Le service de changement de coordonnées du site service-public.fr vous permet d’informer rapidement et facilement les principaux organismes publics et privés, notamment votre centre des finances publiques, de votre changement d’adresse postale. Avant toute chose, nous vous conseillons de vous munir d’une pièce (courrier, attestation, facture) contenant votre identification afin d’effectuer une déclaration complète, puis de vous rendre sur le site dédié : Déclaration de changement de coordonnées

Certificat de domicile

Un justificatif de domicile peut être demandé par les administrations, les établissements bancaires ou certains prestataires de service. Pour obtenir un certificat de domicile de votre commune, rendez- vous au guichet unique de la mairie.

Recensement citoyen obligatoire

Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés. Rendez-vous sur la page dédiée à ce sujet  pour trouver toutes les informations, puis effectuez votre démarche en ligne sur Recensement en ligne