Menu
Retour à l'accueil

Les jardins familiaux

Véritable succès, les jardins familiaux sont un exemple de sauvegarde du patrimoine et des espaces verts, et permettent la sensibilisation aux problématiques environnementales.

Depuis 1995, la ville de Ris-Orangis fait figure d’exemplarité sur le plan du développement des jardins familiaux de l’Orme Pomponne. Lieux de partage et d’apprentissage au respect de l’environnement accessibles à tous pour de simples ballades ou de rencontres, les jardins familiaux de Ris-Orangis sont aussi des lieux de récoltes destinées à la consommation personnelle. Avec 6 hectares dédiés aux jardins familiaux qui bénéficient à 250 familles rissoises, la commune de Ris-Orangis est l’une des mieux dotées de France par habitant.

Des espaces à partager

Afin de renforcer cette dynamique, un espace commun labellisé “Bâtiment Basse Consommation” a été construit. Comprenant une salle de réunion, une cuisine collective et un studio, ce nouveau bâtiment répond entièrement aux valeurs de “mieux-vivre ensemble” auxquelles la Municipalité est attachée. Par ailleurs, une aire de jeux et un espace de détente ont aussi été créés pour plus de confort.

Obtenir une parcelle

Si vous souhaitez vous investir dans les jardins familiaux de Ris-Orangis ou vous voir attribuer une parcelle au cœur de l’Orme Pomponne, prenez contact avec l’Association des Jardins Familiaux, responsable de la gestion de ces lieux conviviaux, qui vous délivrera une carte d’adhérent permettant, en cas de disponibilité, la jouissance d’un jardin.