Menu
Retour à l'accueil

Plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics

Depuis 2008, la Municipalité est engagée dans l’amélioration des accès aux services publics et privés par le biais d’un plan d’actions.

Le Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (P.A.V.E), adopté par le Conseil municipal, est destiné à rendre accessible aux personnes à mobilité réduite toutes nos rues. Étape par étape, la Municipalité agit en ce sens. Le Plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics (P.A.V.E), est un document élaboré par le Centre technique municipal (CTM), qui détermine le programme des travaux, fixe les délais de réalisation, prévoit les mesures concernant les règles de stationnement et rappelle les bonnes pratiques en matière de signalisation des obstacles.

Charte ville-handicap

La Municipalité de Ris-Orangis s’est engagée le 7 décembre 2014, par la signature de la Charte Ville-Handicap, à permettre à tous les Rissois-es et à toutes les personnes en situation de mobilité réduite, de pouvoir circuler librement et sans obstacles.

36 abris bus équipés

Elle a ainsi surélevé les trottoirs aux abords des 36 abris bus de notre commune. Elle s’est par ailleurs engagée pour qu’à terme, tous les principaux carrefours de la ville, les services communaux, les structures sportives et culturelles destinés aux Rissois-es soient accessibles à tous. La TICE a, quant à elle, d’ores et déjà fait installer des plaques en braille sur tous les arrêts de bus, permettant ainsi aux personnes mal et non voyantes de se repérer et d’accroître leur indépendance.