Menu
Retour à l'accueil

Le Centre communal d’action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un lieu central qui vous aide à faire face aux difficultés de la vie.

Appel à candidatures – Le Maire vous informe

Suite aux élections municipales du 15 mars 2020, il est procédé au renouvellement du Conseil d’administration du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Ris-Orangis, lequel anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Administré par un Conseil d’administration, le CCAS est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique de droit public et ainsi d’un budget propre.

En application des articles L.123-6, R.123-11 et R.123-12 du code de l’action sociale et des familles : ce Conseil daAdministration, présidé par le Maire, est composé à parité d’élus municipaux et de personnes nommées par le Maire parmi les personnes « participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune ».

Si vous souhaitez candidater, cliquez ici pour disposer de toutes les informations nécessaires. Attention, vous avez jusqu’au 8 juin dernier délai.

*****************************************************************************

Quand venir consulter le CCAS ?

Chômage de longue durée, problèmes de santé, isolement… vous faites face à une situation difficile ? Le CCAS vous accueille pour vous écouter et vous accompagner dans différents domaines :

Comment le CCAS vous vient en aide ?

Nous pouvons vous apporter notre aide dans vos démarches administratives :

Une équipe de travailleurs sociaux composée d’assistantes sociales et de conseillères en insertion est à votre disposition au pôle d’action sociale pour vous renseigner et vous soutenir dans vos démarches. Pour en bénéficier, demandez un rendez-vous auprès du CCAS.

Les prestations sociales

Vous pouvez également consulter le CCAS pour des demandes de prestations sociales :

Enfin, le CCAS travaille également à la prévention des impayés et des expulsions locatives en collaboration avec les bailleurs de la commune, la Maison départementale des solidarités et les partenaires concernés.

Les ateliers malins

Inscrits dans le dispositif de l’appartement pédagogique, ces ateliers sont conviviaux, gratuits et animés par des professionnel-les de nos services municipaux et de nos partenaires. Vous découvrirez ainsi comment réduire vos factures d’électricité et réaliser des économies sur votre budget, les astuces pour comprendre vos charges locatives, assurer un environnement sain à vos proches, etc.