Menu
Retour à l'accueil

Le Plan local d’urbanisme (PLU)

La Municipalité a décidé d’élaborer une Plan local d’urbanisme (PLU) en étroite collaboration avec les habitants pour qu’il s’inscrive à la fois dans une démarche de développement durable et permette à Ris-Orangis de conserver toute son authenticité

Qu’est-ce que le Plan local d’urbanisme ?

Le PLU est un document qui fixe les normes de planification de l’urbanisme à l’échelle d’un territoire communal. Il présente un diagnostic communal établi au regard de différents indicateurs : environnemental, démographique, économique, logement, équipements,…

Le diagnostic territorial et l’état initial de l’environnement aboutissent à l’émergence de plusieurs enjeux majeurs, auxquels répond le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD).

Notre Ville souhaite ainsi, au travers de son PADD, affirmer la poursuite d’un développement équilibré et maitrisé, respectueux des ressources naturelles et garantir un cadre de vie de qualité à ses habitants.

Le PLU détermine l’utilisation et la destination générale des sols et définit les règles de constructions au travers son règlement et son plan de zonage.

Le dossier de PLU comprend plusieurs documents, dont :

Présentation du Plan local d’urbanisme (PLU)

Approbation du PLU

Règlement du PLU

Le plan de zonage

PADD du PLU

Plan des périmètres de préemption

 

Pour disposer des conclusions de l’enquête publique du PLU, qui s’est tenue du 12 novembre au vendredi 14 décembre 2018, ainsi que le rapport du Commissaire enquêteur, cliquez ici