Actualités

💜 Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes

L'essentiel
03/11/2025

Exposition interactive « La violence s’arrête ici »

Mardi 25 novembre 2025 de 9h00 à 12h30 – de 13h30 à 17h00
A la Maison Départementale des Solidarités – 83 Route de Grigny

Cette exposition est ouverte à tous. Vous y trouverez y trouverez des professionnels à l’écoute autour de cette problématique et des informations sur les différentes formes de violences et comment les prévenir ; sur l’accès aux droits, aux dispositifs de soutien et une sensibilisation autour des co-victimes.

Entreprendre au Féminin « Lever les freins, briser les violences »

Mardi 25 novembre 2025 de 13h Ă  17h30 au 10 Place Jacques Brel

Un après-midi d’échanges, d’ateliers et de partages pour surmonter ensemble les obstacles de l’entrepreneuriat féminin : charge mentale, anxiété, conflits, stress…

Film « Aux jours qui viennent »

Mardi 25 novembre 2025 à 18h – Les Cinoches au Centre Culturel Robert Desnos

Nice, de nos jours. Laura, la trentaine, essaie de se reconstruire après une relation tumultueuse avec Joachim. Elle mène une vie en apparence tranquille, en élevant seule sa petite fille. Mais l’accident de Shirine, la nouvelle compagne de Joachim, va faire ressurgir son passé. Les deux femmes, en proie à la violence du même homme, vont peu à peu se soutenir…

Théâtre forum « Relations en jeu » et exposition « L’amour Safe »

Mercredi 26 novembre 2025 Ă  15h30 au service jeunesse

Par l’Atelier Santé Ville et le service jeunesse en partenariat avec Oppélia

A partir des changes autour de la thĂ©matique « la relation Ă  l’autre Â», les jeunes improviseront des scĂ©nettes pour initier un dĂ©bat collectif.

Une exposition sonore et visuelle autour des relations, du consentement et des violences sexistes et sexuelles chez les jeunes sera librement accessible cet après-midi-là.

Atelier d’art-thérapie « Les couleurs du respect »

Vendredi 28 novembre 2025 Ă  14H

Par Génération Femmes rissoises en partenariat avec Elisabeth COLOMBEL

Cet atelier d’art-thérapie propose un temps d’expression et de partage autour des violences faites aux femmes, pour mieux comprendre les différentes formes visibles ou invisibles à travers la création artistique. L’atelier, à visée pédagogique et préventive, permet de mieux connaître pour prévenir, et d’accompagner une prise de conscience personnelle sur le respect, les limites et la sécurité intérieure. Chaque participante est invitée à explorer ses émotions et à exprimer son ressenti sur ce sujet encore tabou à travers la couleur, la matière et le geste…

Du 25 au 28 novembre au « 10 » place Jacques-Brel

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.
À Ris-Orangis, cette cause demeure une priorité municipale. La Ville, en lien avec ses partenaires associatifs, se mobilise du 25 au 28 novembre au « 10 » place Jacques-Brel à travers plusieurs temps de rencontre, de sensibilisation et d’expression artistique.

🎭 Une semaine d’échanges et de création

Parmi les moments forts de cette semaine, la compagnie rissoise Divergente présentera le jeudi 28 novembre la pièce Blanche, librement inspirée du conte Blanche-Neige et les sept nains.
Cette création de Mahaut Leconte, écrite et mise en scène avec des élèves du collège Albert-Camus, aborde avec sensibilité et justesse les discriminations sociales, raciales, sexistes et l’homophobie.

Mêlant humour, émotion et réflexion, Blanche invite chacun et chacune à s’interroger sur les violences et les inégalités encore trop présentes dans notre société.

🕓 Deux représentations au programme

  • 14h : sĂ©ance rĂ©servĂ©e aux scolaires
  • 19h : sĂ©ance tout public (entrĂ©e libre et gratuite)

👉 Lieu : Le « 10 » — place Jacques-Brel, Ris-Orangis

đź’¬ Un engagement constant

À travers cette semaine d’actions et de sensibilisation, la Ville de Ris-Orangis réaffirme son engagement pour faire reculer toutes les formes de violences faites aux femmes, encourager la parole et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ensemble, mobilisons-nous pour une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse. 💜

Share