Les Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS)

Le CLAS municipal, le CLAS associatif de la MJC-Centre social et le CLAS de l’association UCPRAE.

LE CLAS MUNICIPAL

QU’EST-CE QUE LE CLAS MUNICIPAL ?

Le CLAS municipal est un dispositif qui s’adresse aux élèves rissois scolarisés en école élémentaire. Il propose un renforcement des fragilités décelées chez l’enfant à travers différents ateliers afin de l’aider à mieux vivre sa scolarité.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Les partenaires du CLAS : équipes enseignantes, associations, Réussite Éducative, etc. peuvent orienter une famille vers ce dispositif. Un dossier est alors rempli avec la famille puis déposé par la famille en mairie.
En fonction des besoins de l’enfant, ce dernier sera orienté vers un des ateliers proposés.
L’implication de la famille est essentielle et obligatoire pour la réussite de l’action. À ce titre, les parents veillent à l’assiduité de leur enfant et participent aux événements du CLAS municipal.

QUELLES ACTIONS ?

Le CLAS municipal propose plusieurs ateliers, adaptés aux besoins de l’enfant :

Les ateliers ont lieu d’octobre à juin, les mercredis en période scolaire – Attribution des places selon dossier d’inscription et disponibilités.

Contact :
Service Actions éducatives, ville de Ris-Orangis, place du Général-de-Gaulle, 91130 Ris-Orangis
Thérèse NGUYEN, coordinatrice du CLAS municipal : 06 87 31 85 26

LE CLAS ASSOCIATIF DE LA MJC-Centre social

PRÉSENTATION

Dans le cadre de la charte nationale CLAS, les actions menées dans les séances visent à proposer aux parents un soutien dans leur rôle éducatif, en lien avec les équipes pédagogiques scolaires, et un accompagnement scolaire personnalisé à l’enfant, en complémentarité de l’école.

La MJC-Centre social valorise l’entraide dans le groupe, favorise la valorisation de soi et l’autonomie, facilite l’accès aux connaissances et permet à l’enfant de développer ses compétences en méthodologie (lecture de consignes, lecture analytique, organisation, structurer ses idées…)
L’accès à la culture est au cœur des séances de la MJC Centre social, au travers de projets collectifs.
Une collation est offerte aux familles à chaque séance, pour la convivialité et l’échange.
Des temps de rencontre avec les parents et les professeurs sont organisés au cours de l’année.

Inscription et horaires
Inscriptions en septembre, ouvert aux enfants du CP à la 3ème.
Horaires des séances d’accompagnement à la scolarité :

Période de fonctionnement : de mi-septembre à fin juin (hors vacances scolaires).
Chaque enfant participe à une séance par semaine.
Tarif : adhésion MJC 18 euros + cotisation 20 euros par enfant

MJC- Centre social de Ris Orangis, 10 place Jacques-Brel à Ris-Orangis

LE CLAS ASSOCIATIF DE L’ASSOCIATION UNE CHANCE POUR RÉUSSIR À L’ÉCOLE

PRÉSENTATION

L’accompagnement scolaire est organisé par l’association Une chance pour réussir à l’école, le samedi de 13h30 à 17h30 au réfectoire de l’école élémentaire Moulin à vent, pour les élèves du primaire au lycée.
Le but de cet accompagnement scolaire est de proposer un contexte favorable afin de partager des méthodes et des outils en lien avec le parcours scolaire.
Les enfants sont pris en charge par des intervenants qui ont différents profils (étudiants, enseignants, retraités…).

Dispositif mis en place le samedi au réfectoire de l’école élémentaire Moulin à vent :

Ces ateliers sont encadrés par des professionnels. Ils favorisent l’ouverture à la culture, la citoyenneté et la mixité.

Inscription
L’inscription à l’accompagnement scolaire se fait obligatoirement auprès de M. Abbazi Omar sur rendez-vous.
Aucune participation financière n’est demandée mais le respect de la charte du CLAS, du contrat d’engagement avec l’association et l’assiduité de l’enfant sont les critères principaux au sein de l’association afin d’avoir un suivi régulier et des résultats.

Association Une chance pour réussir à l’école
M. Abbazi Omar, Président de l’association
22 rue du château d’eau à Ris-Orangis