Menu
Retour à l'accueil

État civil

Pour tout changement d’État civil, retrouvez l’ensemble des modalités à entreprendre auprès des services de la mairie.

MARIAGE

Avant de déposer votre dossier, il vous faut prendre rendez- vous auprès du service État civil. Les 2 futurs époux devront bien évidemment se présenter ensemble.

Il est conseillé de venir retirer un dossier en mairie.

Pour prendre rendez- vous, cliquez ici.

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les PACS s’enregistrent en mairie de l’adresse du domicile.

En cas de dissolution ou de modification, pour tout PACS enregistré avant novembre 2017, rapprochez- vous de la mairie de la ville où se situe le Tribunal qui a enregistré votre PACS.

Pour prendre rendez- vous, cliquez ici.

Prenez connaissance de la liste des pièces justificatives qui vous seront demandées.

NAISSANCE

La déclaration de naissance se fait obligatoirement dans la mairie du lieu de naissance, dans les cinq jours qui suivent l’accouchement. Si la naissance a lieu à Ris-Orangis, rendez-vous au guichet unique de la mairie.

Pour toute demande d’acte de naissance, cliquez ici.

CHANGEMENT, ADJONCTION OU SUPPRESSION DE PRÉNOM

Le dossier peut être déposé dans la mairie du lieu de naissance, ou de domicile. Il vous appartient de justifier de l’intérêt légitime du changement de prénom.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

DÉCLARATION DE DÉCÈS

La déclaration de décès s’effectue dans la mairie du lieu de décès de la personne dans les 24 heures qui suivent sa constatation. Si le décès est constaté à Ris-Orangis, vous devez vous rendre au guichet unique de la mairie.

Pour toute demande d’actes de décès, cliquez ici.