Menu
Retour à l'accueil

Élections

Découvrez les démarches et informations relatives pour accomplir votre devoir de citoyen.

ELECTIONS MUNICIPALES

Les élections municipales auront lieu les dimanches 2 et 9 mai 2021.

ORGANISATION DES ÉLECTIONS DANS LE STRICT RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES

 

ETES VOUS INSCRIT SUR LES LISTES ÉLECTORALES ?

Vous pouvez vérifier en ligne, si vous êtes bien inscrit et connaitre votre bureau de vote.

Quel est votre bureau de vote ?

La ville de Ris-Orangis compte 19 bureaux de vote répartis sur l’ensemble de la commune. Le bureau de vote auquel vous êtes rattaché est inscrit sur votre carte d’électeur, remise lors de votre inscription sur les listes électorales de la ville de Ris-Orangis.

Voter par procuration

Si vous êtes absent le jour d’une élection, le vote par procuration permet de vous faire représenter par un électeur mandataire inscrit sur les listes électorales de la même commune.

Comment voter par procuration ?

Pour voter par procuration, vous pouvez vous rendre au commissariat d’Évry Courcouronnes – Boulevard de France, à la gendarmerie ou au Tribunal d’instance d’Évry. Remplissez le formulaire en ligne de chez vous et imprimez-le, avant de vous déplacer.

Une nouvelle télé-procédure
Depuis le 6 avril, vous pouvez établir une procuration directement depuis un ordinateur ou un smartphone en vous connectant sur www.maprocuration.gouv.fr

Dans un second temps, faites vérifier votre identité en vous rendant dans un commissariat ou une gendarmerie avec votre numéro de dossier. Votre demande sera immédiatement transmise à la mairie qui validera votre demande.

Dans quels délais faire la démarche ?
La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration.
Une procuration peut être établie jusqu’au jour du vote, mais, en pratique, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps.

Depuis la parution du décret du 18 juin, il n’est plus nécessaire de fournir de justification à sa demande de procuration.

 

Plus d’informations auprès du service Relation citoyenne
au 01 69 02 52 52 ou par mail : elections@ville-ris-orangis.fr