Menu
Retour à l'accueil

Décès

Comment déclarer un décès ? Sachez où vous rendre et quels documents fournir.

DÉCLARATION DE DÉCÈS

La déclaration de décès s’effectue dans la mairie du lieu de décès de la personne dans les 24 heures qui suivent sa constatation. Si le décès est constaté à Ris-Orangis, vous devez vous rendre au guichet unique de la mairie.

Pour déclarer le décès, il est indispensable de prendre contact avec une société de pompes funèbres, qui fera ensuite le lien avec le service État civil de la mairie.

Pour toute demande d’actes de décès, cliquez ici.

Toutes les informations en cas de décès réunies dans le Guide des obsèques

 

Le décès d’un proche est une épreuve. Et pourtant, dans ces moments douloureux, il convient de faire de nombreuses démarches et d’organiser des funérailles.

Quelles décisions faut-il prendre ? A quoi faut-il penser ? Et comment vivre les étapes du deuil ? Voici quelque- unes des questions auxquelles répond ce programme intitulé :

« Deuil : et si on en parlait ? Le mag info sans tabou »

Au sommaire de ces trois émissions de 5’ : les conseils d’experts pour prendre les meilleures dispositions (prévoyance, démarches administratives, sépulture, soins de présentation, dispersion des cendres…), mais aussi un éclairage sur l’accompagnement psychologique…. Ce programme, proposé par Roc Eclerc

Dans ce premier numéro du programme « Deuil : et si on en parlait ? Le mag info sans tabou », Andreia Cima, conseillère funéraire, fait un tour d’horizon des formalités administratives incontournables à mettre en place, et des délais impartis pour les réaliser. Puis, on s’intéresse à l’organisation pratique des funérailles, de l’obtention du certificat de décès au financement des obsèques. Enfin, Jérémy Peronnet, conseiller Marbrier, s’exprime sur le rôle et l’importance des sépultures.

Au cours de ce deuxième numéro du programme « Deuil : et si on en parlait ? Le mag info sans tabou », Andreia Cima, conseillère funéraire, fait le point sur ce qu’il est possible de faire ou pas avec les cendres d’un défunt dans le cas d’une crémation. Ensuite, nous vous présentons les différentes solutions proposées pour le financement des obsèques. Enfin, Annick Jennet, conseillère prévoyance, nous apporte un éclairage précis sur le contrat Prévoyance Décès.

Dans ce troisième et dernier numéro du programme « Deuil : et si on en parlait ? Le mag info sans tabou », Florence Desbans, psychothérapeute, revient sur les différentes étapes du deuil, et nous aide à comprendre comment faire son deuil… Puis, vous saurez tout sur les prestations obligatoires pour des funérailles et celles qui ne le sont pas. Enfin, Aurore Bera, thanatopractrice vous expliquera ce que sont les soins de présentation et de conservation pour une personne décédée et leur utilité.