Actualités

+ de transports publics pour les Rissois

Non classé
26/12/2022

SAVOIR ROULER À VÉLO, OBJECTIF PRIORITAIRE POUR NOS JEUNES RISSOIS
De janvier à juin 2023, tous les enfants de CM1, soit 487 élèves, bénéficieront du nouveau dispositif « Savoir rouler à vélo ». Puis, ces élèves le poursuivront, en CM2, de septembre à décembre 2023. L’objectif est que chacun puisse être autonome dans la conduite du vélo en milieu urbain. Ce projet de notre cité éducative, qui émane d’une demande forte de notre Municipalité et de l’Éducation nationale, sera porté par l’association ProVélo Sud Île-de-France.

Les formations seront dispensées sur le temps scolaire, avec, dans un premier temps, la maîtrise des fondamentaux du vélo, puis la découverte de la mobilité en milieu sécurisé, au sein des cours d’école. Les déplacements en situation réelle seront abordés à la rentrée 2023. À l’issue de cet apprentissage, les enfants obtiendront une attestation de conduite en autonomie et sécurité dans l’espace public : un passeport qui fera d’eux des citoyens responsables sur la route et leur permettra, s’ils le souhaitent, de se rendre plus tard au collège en toute autonomie et sécurité.

Si aujourd’hui notre vision est obstruée par les gênes occasionnées par les travaux en cours dans notre ville, essayons de nous projeter dans un avenir très proche ! L’arrivée du TZen4 et du Tram-train Évry-Courcouronnes/Ris-Orangis/Massy va révolutionnernotre manière de nous déplacer, améliorer notre cadre de vie, donner un dynamisme nouveauà nos projets et une attractivité accrue pour notre futur coeur de ville Moulin à vent et notre ville tout entière !

NOTRE LIGNE 402 SE MÉTAMORPHOSE EN TZEN 4

Les premiers aménagements d’infrastructure, initiés par Île-de-France Mobilités et la société de Bus TICE 91, ont débuté place du Moulin à vent pour notre nouvelle ligne de bus 100 % électrique.
Ils annoncent l’arrivée d’une nouvelle ligne de transport pionnière en matière d’écologie sur notre commune et en Centre Essonne. Le 402 se métamorphose en TZen4 qui reliera Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes en passant par Ris-Orangis. Une liaison plus performante circulant majoritairement sur des voies dédiées afin de garantir les temps de trajets.

C’est une première mondiale en matière de transport durable ! Ces bus électriques bi-articulés de 24 mètres de long n’existent pour l’instant nulle part ailleurs dans le monde dans le monde et traduisent notre ambition en matière d’écologie et de nouvelles mobilités.

Le confort des 26 000 passagers journaliers de la ligne 402 sera également amélioré avec un haut niveau de service en termes de :
• Régularité : les fréquences de passages seront rapprochées avec un bus toutes les 5 minutes en heure de pointe et un service continu de 5h à 1h du matin.
• Capacité d’accueil : les futurs bus pourront accueillir 140 passagers (contre 100 actuellement).
• Confort et accessibilité : les bus plus spacieux et les stations plus modernes seront bien équipés (abris, sièges, USB, écran, etc.). L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera garantie.
• Facilité de déplacement : le TZen4 offrira plusieurs correspondances facilitant les déplacements des voyageurs avec le RER D, le Tram12, le TZen1 et plus de 35 lignes de bus.
• Cinq stations ponctueront le tracé dans notre ville de Ris-Orangis : Albert Camus pour desservir le collège, Moulin à vent, Auguste Plat, Pré aux vaches et Gare du Bois de l’Épine.
Des parkings à vélos seront également mis à disposition des habitants à proximité de certaines stations de la ligne.

Le projet est réalisé par Île de France Mobilités (maître d’ouvrage) et est financé par l’État, la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne.
Les bus sont financés par Île-de-France Mobilités.

LE TRAM-TRAIN T12
Le tram-train en chiffres
174 000 M² d’espaces verts créés
40 000 voyageurs/jour
Service 7 JOURS SUR 7
12 villes traversées : 16 stations dont 11 nouvelles

Projet d’envergure, le tram-train T12 vise à renforcer le maillage en transports en commun du territoire et à faciliter nos déplacements sans passer par Paris.
En reliant Massy et Évry-Courcouronnes, en passant par Ris-Orangis, il offrira une alternative à la voiture individuelle, facilitera les correspondances entre les différents modes de déplacement (RER B, C et D, plusieurs lignes de bus et à terme TZen 4 et métro 18) et stimulera le développement économique et urbain de notre territoire.
Le tram-train T12 résulte d’un partenariat entre les financeurs du projet (l’État, la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne), les maîtres d’ouvrage (Île-de-France Mobilités et SNCF) et l’ensemble des collectivités concernées.

Un tramway moderne et confortable
Le tram-train T12 est un mode de transport peu bruyant, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, qui n’émettra aucun gaz à effet de serre, ni de particules. C’est un mode de transport confortable, 100 % accessible, moderne et circulant aussi bien sur le réseau ferré que sur les voies urbaines, d’où l’appellation de tram-train.
Le futur tram-train T12, fabriqué par Alstom, pourra transporter 251 voyageurs et offrira 92 places assises. Il circulera par deux rames assemblées, soit plus de 500 voyageurs transportés.
25 rames du tram-train T12 sont en cours de fabrication, financées à 100 % par Île-de-France Mobilités pour un montant de 145 millions d’euros.

Une part belle au vélo
Des voies douces ont été aménagées le long du tramway, partout où cela était possible. Entre le centre-ville d’Évry-Courcouronnes et la station située à Viry-Châtillon, piétons et cyclistes pourront se déplacer en toute sécurité, y compris pour franchir l’autoroute A6, soit sur les ponts créés (Évry-Courcouronnes/Grigny), soit sous l’A6 à Ris-Orangis.
Au total, 6,5 km de voies cyclo-piétonnes seront connectées au tramway et 250 places de vélos seront créées le long du tracé urbain entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes. À chaque station du tram-train T12, des abris sécurisés seront mis à disposition des voyageurs.

Notre station Bois de Saint-Eutrope
Sur la partie urbaine entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes, neuf stations prendront place dans le territoire, aménagées de façon à procurer aux voyageurs des conditions de confort optimales. Leur équipement et la pose du mobilier urbain ont démarré en fin d’année 2022 et se poursuivent en ce début d’année 2023.

POINTS INFOS

Pour toute information sur l’évolution de ces deux importants chantiers, vous pouvez contacter les agents de proximité présents sur le terrain.

TZen4
Madia : 06 34 33 54 06madia-ext@tzen4.iledefrance-mobilites.fr
Stella : 06 34 05 84 69stella-ext@tzen4.iledefrance-mobilites.fr
Informations sur les déviations de bus durant les travaux :
https://www.bus-tice.com/ et sur le site de la ville

Tram T12
Gimmy : 06 47 07 91 00gimmy.contact@tram12-express.fr
Patrice : 06 47 07 97 34patrice.contact@tram12-express.fr

Share