Menu
Retour à l'accueil

Le service Logement

La Municipalité vous apporte son aide dans la recherche de logement. Trouvez toutes les informations nécessaires pour effectuer votre demande.

Où et comment déposer sa demande de logement ?

Depuis 2011, vous effectuez une seule demande et remplissez un seul formulaire auprès d’un service qui enregistre les demandes en y apportant les pièces justificatives demandées : un bailleur, le service Logement de la mairie via avec un guichet enregistreur, ou un collecteur du 1% logement.

Depuis mai 2016, vous avez la possibilité de faire cette démarche vous-même :

Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez une attestation d’enregistrement dans le mois qui suit, permettant à tous les réservataires et les bailleurs sociaux de consulter votre demande. d’un mois.

Toutes les astuces à connaître pour le dépôt de votre demande en ligne.

Comment rechercher un logement dans plusieurs communes à la fois ?

Votre demande et votre numéro d’enregistrement sont valables dans toute la région Île-de-France. Il vous suffit de préciser dans le formulaire les communes de résidence souhaitées par ordre de priorité.

Comment modifier sa demande ?

En cas de changement d’adresse, de composition familiale, de situation professionnelle, etc., pensez à mettre à jour votre demande de logement en vous rendant dans un service enregistreur de logement social, en vous munissant de votre attestation, ou sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr.

Comment renouveler sa demande ?

Votre demande doit être renouvelée tous les ans pour conserver son ancienneté.

Un mois avant la date anniversaire figurant sur l’attestation de dépôt initial, vous recevez un courrier et un SMS vous invitant à renouveler votre demande et un formulaire. Le formulaire, une fois complété, est à retourner auprès du service qui a enregistré votre demande initiale ou d’un autre service enregistreur, avec toutes les pièces justificatives. Après enregistrement par le service, vous recevrez une attestation de renouvellement de votre demande de logement.

Vous pouvez également renouveler votre demande de logement par Internet. Il vous suffit de vous munir de votre numéro d’enregistrement figurant sur le courrier ou le SMS que vous avez reçu, de votre adresse électronique et de vous rendre sur le site dédié en cliquant ici.

ATTENTION : si vous ne renouvelez pas votre demande, elle sera annulée.

Qui décide de l’attribution des logements sociaux ?

Les collectivités territoriales ne sont pas propriétaires des logements sociaux.

Quand vous avez une proposition de logement social, votre demande est étudiée par une Commission d’attribution de logement du bailleur social, propriétaire du logement. Ces commissions réunissent ce qu’on appelle les « réservataires » de logements (État, communes, collecteur du 1% logement, etc.). Cette instance est la seule décisionnaire. Sauf insuffisance de candidats, la Commission examine toujours au moins trois dossiers de candidature par logement à attribuer.