Menu
Retour à l'accueil

Vos droits sociaux (RSA – PUMA)

Le CCAS vient en aide aux revenus modestes pour les dossiers de RSA et la Protection universelle maladie.

Le RSA

Si vous rencontrez des difficultés, le RSA peut compléter vos ressources et vous garantir un revenu minimal.

Quelles sont les conditions d’attribution ?

Vous ne pourrez pas bénéficier du Rsa (sauf si vous êtes parent isolé) si vous êtes :

Le CCAS est à votre disposition pour vous aider à rassembler les éléments permettant de bénéficier de cette aide sociale.

La PUMA

Depuis le 1er janvier 2016, la CMU de base n’existe plus. La Protection universelle de maladie est entrée en application, donnant le droit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière de voir ses frais de santé pris en charge.

Par conséquent, les conditions d’ouverture de droits sont simplifiées :

Ainsi, dans la mesure où toutes les personnes qui travaillent ou résident en France de manière stable et régulière sont désormais couvertes par l’assurance maladie – soit au titre de leur activité professionnelle, soit au titre de leur résidence – le dispositif de la CMU de base n’a plus de raison d’être et est donc supprimé.

Attention :

La CMU de base ne doit pas être confondue avec la CMU complémentaire qui elle existe toujours. En effet, la protection universelle maladie n’intervient que pour la prise en charge des frais de santé qui relèvent de l’assurance maladie obligatoire alors que la CMU complémentaire est une couverture maladie complémentaire gratuite, attribuée à toute personne résidant en France de manière stable et régulière, sous condition de ressources.

Les agents du CCAS se tiennent à votre disposition si vous souhaitez vous renseigner et bénéficier de cette prestation sociale.