Menu
Retour à l'accueil

Collecte des ordures ménagères

Comment s’organise le ramassage des déchets à Ris-Orangis ? Découvrez les dates de passages pour le ramassage de vos ordures ménagères en fonction de votre secteur.

À Ris-Orangis, la gestion de la collecte des ordures ménagères est assurée par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud. Pour rappel, les ordures ménagères concernent tout simplement les déchets quotidiens et alimentaires.

Deux secteurs de ramassage

À Ris-Orangis, la collecte des déchets est partagée en deux secteurs distincts comme suit :

Pour vérifier votre secteur, rendez-vous sur la rubrique « Tri Sélectif » ou téléchargez la plaquette des secteurs de ramassage dans la rubrique Le Guide.

Ramassage des ordures ménagères

Emballages et journaux

En plus des bouteille plastiques, cartons pliés, boîtes de conserve, papiers, vous pouvez, désormais, trier dans votre conteneur jaune, tous les autres emballages : sacs, sachets, boîtes, barquettes, pots de yaourt, films plastiques et polystyrène.

Les autres déchets doivent quant à eux être déposés dans le bac marron.

Le Guide du tri

Un doute sur les consignes de tri ? Découvrez l’application du Guide du tri ! Vous pouvez également la télécharger sur votre mobile.

Recyclez avec les bornes d’apport volontaire

Les déchets « verre » doivent être présentés en conteneur et sortis la veille des jours de collecte à partir de 19 heures.

Ayez le réflexe de la plateforme écologique !

Notre plateforme écologique permet de trier vos gravats, produits dangereux, huiles de moteur, encombrants, etc. Ces derniers peuvent également être retirés sur demande par les services de notre agglomération Grand Paris Sud- Seine-Essonne-Sénart.