ACCESSIBILITÉ

Depuis de nombreuses années, la Ville de Ris-Orangis adopte plusieurs dispositifs afin de développer une ville plus inclusive et accessible aux personnes en situation de handicap.

Plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics

Depuis 2008, la Municipalité est engagée dans l’amélioration des accès aux services publics et privés par le biais d’un plan d’actions.

Le Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE), adopté par le Conseil municipal, est destiné à rendre accessible aux personnes à mobilité réduite toutes nos rues. Étape par étape, la Municipalité agit en ce sens. Le Plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE), est un document élaboré par le Centre technique municipal (CTM), qui détermine le programme des travaux, fixe les délais de réalisation, prévoit les mesures concernant les règles de stationnement et rappelle les bonnes pratiques en matière de signalisation des obstacles.

Charte Ville-Handicap

La Municipalité de Ris-Orangis s’est engagée le 7 décembre 2014, par la signature de la Charte Ville-Handicap, à permettre à tous les Rissois-es et à toutes les personnes en situation de mobilité réduite, de pouvoir circuler librement et sans obstacles.

36 abrisbus équipés

Elle a ainsi surélevé les trottoirs aux abords des 36 abrisbus de notre commune. Elle s’est par ailleurs engagée pour qu’à terme, tous les principaux carrefours de la Ville, les services communaux, les structures sportives et culturelles destinés aux Rissois-es soient accessibles à tous. La TICE a, quant à elle, d’ores et déjà fait installer des plaques en braille sur tous les arrêts de bus, permettant ainsi aux personnes mal et non-voyantes de se repérer et d’accroître leur indépendance.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La Ville de Ris-Orangis se positionne depuis de nombreuses années sur la question de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Constituée en 2008 d’élus du conseil municipal, d’associations (APF, Altérité, Les papillons blancs, un sourire pour l’espoir, Rencontres et amitiés, l’ACRO), du groupe de travail du Centre technique municipal, de la TICE, d’Essonne Habitat et des services de la Ville, la Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées (CCAPH) rend un avis consultatif concernant les travaux envisagés.

À terme, le taux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, sur la Ville, doit être de 85 %. La Municipalité s’est engagée, dans le cadre d’un plan triennal, à financer les travaux nécessaires pour permettre cette accessibilité. Mais, s’il est indispensable de mettre aux normes l’existant, désormais tous les travaux menés par la Ville incluent systématiquement la mise aux normes d’accessibilité pour les PMR (Personnes à mobilité réduite).