LA LINGUISTIQUE À RIS-ORANGIS

La linguistique à Ris-Orangis

La Municipalité est très engagée sur l’apprentissage du français. En effet, cet apprentissage est vecteur d’intégration sociale et sur le marché de l’emploi.

La Municipalité de Ris-Orangis est très engagée sur l’apprentissage du français pour tous. Elle soutient depuis plusieurs années les associations œuvrant dans ce domaine et, en coordination avec elles, mène des actions avec les services de la Ville.
Ces différentes structures travaillent ensemble afin de répondre au mieux à vos besoins.

Les inscriptions se font auprès de Ris Emploi.

À Ris emploi

Pour qui ? Pour toute personne souhaitant apprendre le français afin d’être autonome au quotidien.
Comment ? Des ateliers sociolinguistiques collectifs animés par des intervenantes professionnelles, afin de mieux apprendre à partir des thèmes du quotidien : transport, éducation, emploi, santé, administration…
Quand ? Le matin de 9h à 11h, l’après-midi de 13h45 à 15h45 et en soirée (lundi, mardi et mercredi) de 19h à 20h30.
Découvrez le film « Ris, ma ville », réalisé en 2019 par les apprenant.es des ateliers sociolinguistiques.

À Génération femmes rissoises

Pour qui ? Pour les personnes débutantes.
Comment ? Des ateliers collectifs vous permettront d’apprendre la langue française et la gestion de la vie quotidienne.
Quand ? En journée.

À Renaissance et culture

Pour qui ? Pour toute personne adulte souhaitant apprendre le français.
Comment ? Des cours collectifs vous permettront d’apprendre la langue française.
Quand ? Les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 11h.

À La réussite éducative

Pour qui ? Pour tous les parents ayant des enfants âgés de 2 à 16 ans, scolarisés à Ris-Orangis.
Comment ? Des ateliers collectifs pour apprendre le français et comprendre le fonctionnement de l’école.
Quand ? En journée.