Le Jardin partagé du Plateau

Le Jardin partagé du Plateau

Ce jardin collectif est créé en 2014 à l’initiative d’un groupe d’habitants résidant dans le quartier du Plateau et souhaitant participer à son animation.
Ce jardin est un lieu de convivialité et d’échanges entretenu par des habitants volontaires et identifiés. Il est ouvert à tous à des moments précis pour accueillir du public et diverses animations.

Ses objectifs :

• Favoriser l’appropriation, par les habitants, de leur quartier
  • Créer un espace de citoyenneté en favorisant la participation des habitants dans le but de les rendre acteurs de leur quartier
  • Développer un lieu de convivialité et d’échanges au cœur du quartier du Plateau ouvert à tous
  • Embellir et valoriser le quartier dans le respect de l’environnement
  • Donner aux habitants l’occasion de transmettre aux enfants leur savoir-faire et leur plaisir du jardinage
  • Amener les différents publics à s’interroger sur les problématiques liées au développement durable et à la promotion de la santé (hygiène de vie, diététique…) en créant des animations sur ce lieu

Cette démarche est encouragée et soutenue par la Ville de Ris-Orangis et le bailleur social Essonne Habitat dans le cadre du dispositif de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité de la Politique de la Ville. Les parcelles de jardinage s’organisent et se gèrent selon le partage et l’échange. Elles ne sont pas privatives. L’organisation et toutes les décisions relatives au fonctionnement et aux projets d’animations du Jardin sont prises en Conseil de Jardiniers à la simple majorité des personnes présentes.

COMMENT PARTICIPER ?
Pour participer au développement du jardin et intégrer le Conseil de jardiniers, il faut s’inscrire auprès du service Vie des quartiers ou au jardin lors des ouvertures publiques. 01 69 02 46 60