L’hôtel de Ville

L’hôtel de Ville

Retour

L’hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville, ancien château de Fromont, a été inauguré le 10 juillet 1927 sous la présidence de M. Frédéric Brunet, Vice-président de la Chambre des Députés assisté de Monsieur Viguié, Sous-préfet de Corbeil, M. Dalimier, Député et Conseiller Général, MM. Duclos et Montjallon, Conseillers d’Arrondissement, M. Gaston Doumergue étant Président de la République Française, Albert Sarraut, Ministre de l’Intérieur, M. Bonnefoy-Sibour, Préfet de Seine-et-Oise, M. Albert Rémy, Maire de Ris-Orangis, MM. Adrien Guerton, Sempé, adjoints, MM. Courbet, Besançon, Micas, Barthélémy, Dulatier, Ferdinand, Goffin, Defougères, Sétiaux, Braffy, Ferrand, conseillers municipaux.

Bien que l’expansion du village n’avait pas encore atteint ce qu’elle sera dans les années 1960, la municipalité profita de l’opportunité de rachat du château pour transférer son administration dans des locaux plus grands, chargés d’histoire. Elle y transféra aussi, dans l’aile droite du château, le bureau de Poste qui se trouvait jusqu’alors sur la place du Monument aux morts.

Simultanément, une opération de lotissement du parc fut lancée. Les allées du parc romantique servirent de tracé pour les voies nouvelles créées dans ce cadre. Une grande partie du domaine, comprise entre l’actuelle rue de Fromont et la ligne du chemin de fer fut vendue à la Société Bogny-Braux qui y construisit des ateliers de mécanique.

Puis, avant la guerre de 1940, l’État racheta le terrain pour installer la Société des Alcools. Un grand bassin fut alors creusé pour servir de réservoir d’eau. Le bassin s’est rempli naturellement par infiltration de l’eau de la Seine.
Devant l’Hôtel de Ville une stèle commémore l’exploit de l’aviateur Henri-Robida.

En images