LE CONSEIL LOCAL DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Conseil de sécurité Ris-Orangis

Découvrez le rôle et les modalités de fonctionnement de ce comité créé en 2007 sur la commune.

Mis en place depuis 2007, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) se réunit régulièrement et a vocation à améliorer les échanges entre acteurs de la prévention (police, pompiers, justice, Éducation nationale, département de l’Essonne, Préfecture, comités de quartiers, associations, bailleurs, ou encore médiateurs) afin de mettre en place une véritable politique de sécurité publique.

Pour se faire, ce dispositif est complété par la “cellule de veille permanente” se réunissant toutes les semaines à la mairie de Ris-Orangis, afin d’échanger sur les questions relatives à la sécurité sur la commune où chaque acteur fait remonter ses observations, ses inquiétudes et ses problèmes afin d’en discuter tous ensemble et de trouver des solutions adaptées.

Ainsi, les différents niveaux d’implication des acteurs concernés sont optimisés pour mettre en œuvre différentes actions, obtenir des soutiens financiers, établir une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.