LE CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un lieu central qui vous aide à faire face aux difficultés de la vie.
Quand venir consulter le CCAS ?
Chômage de longue durée, problèmes de santé, isolement… vous faites face à une situation difficile ? Le CCAS vous accueille, vous informe et vous oriente. En fonction de votre situation, il peut vous accompagner dans différents domaines :
- Santé
- Actions sociales
- Logement
- Démarches administratives
- Personnes isolées
Comment le CCAS vous vient en aide ?
Nous pouvons vous apporter notre aide dans vos démarches administratives :
- Chômage de longue durée
- Dossier de demande de RSA
- Demande de logement
- Retard de paiement de factures
- Problèmes de santé…
Une équipe de travailleurs sociaux composée d’assistantes sociales et de conseillères en insertion est à votre disposition au pôle d’action sociale pour vous renseigner et vous soutenir dans vos démarches. Pour en bénéficier, demandez un rendez-vous auprès du CCAS.
Les prestations sociales
Vous pouvez également consulter le CCAS pour des demandes de prestations sociales :
- Les aides sociales légales à destination des personnes âgées et aux personnes handicapées.
- Les aides sociales facultatives à destination des personnes en difficulté.
- L’élection de domiciliation pour que les personnes sans domicile stable puissent disposer d’une adresse administrative.
- Le fonds de solidarité logement venant en aide aux personnes ou familles éprouvant des difficultés pour se loger en raison de leurs revenus.
- Le fonds de solidarité énergie qui permet d’aider les personnes rencontrant des difficultés à assumer leurs dépenses d’électricité et de gaz naturel.
Enfin, le CCAS travaille également à la prévention des impayés et des expulsions locatives en collaboration avec les bailleurs de la commune, la Maison départementale des solidarités et les partenaires concernés.
Les réunions d’informations collectives
Plusieurs fois par an, le CCAS organise des réunions d’informations collectives animées par des experts professionnels. Les sujets sont définis en fonction des besoins identifiés sur le territoire.
Horaires
Lundi-mardi-mercredi-vendredi : 8h30-12h30/13h30-17h30
Jeudi : 8h30-12h30