LE JARDIN PARTAGÉ

On y cultive des légumes, des fruits, des herbes aromatiques… et surtout de la bonne humeur !

Créé sous l’impulsion d’un groupe d’habitant-e-s en 2014, ce jardin en gestion participative est ouvert à tous. On y cultive des légumes, des fruits, des herbes aromatiques et surtout de la bonne humeur.

Aussi, différents ateliers thématiques et accueil des groupes y sont organisés.
L’accès est libre pour les visiteurs dès lors qu’il y a un jardinier ou lors des animations publiques.

Le 27 mai 2017 a été inaugurée une fresque qui attire le regard des passants par ses couleurs vives et donne une identité visuelle au jardin partagé.

En 2020, un nouveau mode de fonctionnement était mis en place. En effet, la gestion exclusivement collective s’était transformée en gestion mixte. C’est-à-dire qu’à côté des parcelles exploitées collectivement existent des parcelles privatives.

Afin de contribuer à la protection de l’environnement, à la réduction des déchets, 4 composteurs sont mis en place, alimentés par les déchets des jardins et par les restes alimentaires apportés par les habitants volontaires du quartier. Ces composteurs servent au stockage de la matière sèche (broyat, feuilles mortes, tonte de pelouse…), à l’apport dites « humides » (des bio-déchets) et à la maturation.

En 2021, le souci d’embellir l’espace et de développer la biodiversité a conduit à la création d’une mare par les jardiniers grâce à l’appui technique de la Maison de l’environnement Grand Paris Sud.

Depuis la création des jardins partagés, la municipalité accompagne les jardiniers pour le développement de cet espace (mise à disposition du lieu, des locaux, d’outils, des fluides, du personnel…). Cependant, l’idée est que les jardiniers créent une association afin de gérer ces jardins de manière autonome sur base d’une convention avec la municipalité.
Afin d’accompagner les jardiniers pour la création de l’association, en 2022, la municipalité a signé, pour un an, une convention avec l’association Jadopteunpotager qui les accompagne dans cette démarche.

Aujourd’hui, pour devenir un jardinier et bénéficier d’un carré potager individuel, il faut remplir les conditions suivantes : S’inscrire auprès de l’association jadopteunpotager moyennant une somme de 30€ à titre de cotisation annuelle et s’engager à entretenir aussi les surfaces collectives.

Où se trouve les « jardins partagés » : allée Rose-Valland, quartier du Moulin à Vent, à proximité du chalet Associatif.

Contact et renseignements sur place auprès des jardiniers ou au service Vie des quartiers 01 69 02 46 60 – viedesquartiers@ville-ris-orangis.fr