Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l’état civil.
Le baptême républicain (appelé également “parrainage civil”) est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
En résumé, l’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale.
Si les parents souhaitent donner une valeur plus juridique à cet engagement, il peut être conseillé aux parrain et marraine d’être désignés tuteur par voie testamentaire notariée ou sous seing-privé.
Par ailleurs, ne s’agissant pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de baptême ou de parrainage civil. Les documents présentés ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
Il n’existe pas d’obligation légale pour un maire de célébrer un baptême républicain.
Voir sur le portail citoyen