Déclaration d’intention d’aliéner et de cessions

Le Code de l’urbanisme ouvre aux communes dotées d’un plan local d’urbanisme approuvé, la faculté d’instituer un droit de préemption urbain, sur tout ou partie des zones urbaines ou à urbaniser de son territoire, délimitées par ce PLU.

Ce droit de préemption permet à la commune de mener une politique foncière en vue de réaliser, dans l’intérêt général, des actions ou opérations répondant aux objets définis à l’article L. 300-1 du Code de l’urbanisme.

Vous souhaitez vendre votre bien (appartement, maison, garage, terrain, parts de cessions….)
qui est situé dans un périmètre de droit de préemption urbain ?

Vous devez en priorité en avisé la commune. Pour cela, vous, en qualité de propriétaire du bien ou votre mandataire doit adresser au Maire, une déclaration d’intention d’aliéner.
Il est préconisé de déposer en priorité la déclaration à partir du lien suivant guichet unique Grand Paris Sud, ou de l’adresser en 4 exemplaires, soit par lettre recommandée avec avis de réception, soit par dépôt en mairie contre récépissé. Le délai légal d’instruction est de deux mois dès réception de la déclaration de cession complète.

Adresse de la Mairie :
Place du Général de Gaulle
91130 Ris-Orangis

Accédez au plan périmètre du DPU
Téléchargez le formulaire de déclaration d’intention d’aliéner

Le PLU approuvé le 21 février 2019 comporte en annexe, le plan de préemption. Le Conseil municipal a étendu ce périmètre.
Annexe à la délibération du Conseil municipal du 27 septembre 2023
Droit de préemption urbain secteur Meulière
Droit de préemption urbain renforcé secteur Meulière
Droit de préemption urbain secteur Hérons cendrés
Droit de préemption urbain renforcé secteur Hérons cendrés
Droit de préemption urbain secteur renforcé Terres Saint-Lazare

Vous souhaitez vendre votre fonds de commerce, votre fonds artisanal ou votre bail commercial ?

Il vous faut déposer une déclaration de cession à partir du lien suivant guichet unique Grand Paris Sud, ou l’adresser en 4 exemplaires, soit par lettre recommandée avec avis de réception, soit par dépôt en mairie contre récépissé. Le délai légal d’instruction est de deux mois dès réception de la déclaration de cession complète.

Adresse de la Mairie :
Place du Général de Gaulle
91130 Ris-Orangis

Téléchargez le formulaire de déclaration de cession