Vie scolaire

Retour

Inscrire ses enfants dans un établissement scolaire

Vie scolaire - Ris-Orangis

Votre enfant est en âge de rentrer à l’école ? Vous venez d’emménager à Ris-Orangis et souhaitez inscrire votre enfant ? Suivez le guide.

Dans quelle école ira votre enfant ?

L’affectation des élèves pour les écoles maternelles et élémentaires dépend de votre lieu d’habitation et des places disponibles dans chaque école au moment de l’inscription. Consultez le plan et la liste d’affectation des voies aux secteurs scolaires dans la rubrique Le Guide.

Inscriptions en petite section de maternelle et en CP, toutes les démarches ici.

Restauration scolaire

Vous ne pouvez pas venir récupérer votre enfant à l’heure du déjeuner ? Optez pour la cantine scolaire.

Pourquoi la cantine scolaire ?

Apprendre à manger équilibré et éduquer au goût, telles sont les missions que se donne la cantine scolaire. Pour y répondre la cuisine centrale de Ris-Orangis a la particularité de confectionner elle-même la totalité des 2 500 repas servis quotidiennement aux enfants des écoles et des crèches, ainsi qu’au personnel qui les encadre. La composition des menus est établie par une diététicienne.

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Pour les enfants qui souffrent d’une affection particulière (allergie alimentaire, etc.) et qui nécessitent une prise en charge spécifique le midi, les parents doivent s’adresser au médecin scolaire afin qu’un PAI puisse être mis en place. Dans ce cas, il appartiendra aux parents de fournir le panier-repas destiné au déjeuner de leur enfant. Le tarif lié à l’accueil de leur enfant durant la pause méridienne sera alors minoré et adapté à cette situation particulière.

Comment inscrire son enfant à la restauration scolaire ?

Afin d’organiser au mieux la pause déjeuner de votre enfant et d’éviter le gaspillage alimentaire, la préinscription de votre enfant à la cantine devient obligatoire via le Portail famille.
En cas de non respect des réservations, une majoration tarifaire sera appliquée.

Régler vos factures

Via le site Internet de la ville (Portail famille) en espèces, chèque ou carte bleue en Mairie ou Mairie Annexe par prélèvement automatique en transmettant votre RIB au service Facturation, qui vous transmettra un prélèvement SEPA personnalisé. Celui-ci sera à retourner signé.

Où trouver les menus prévus par la restauration scolaire ?

Les menus des cantines sont affichés, par mois, dans toutes les écoles, disponibles en Mairie et à la Mairie annexe ou ci-contre dans la rubrique Menu de la cantine.

Le ramassage scolaire des enfants

Vous ne pouvez pas venir récupérer votre enfant à l’heure du déjeuner ? Optez pour la cantine scolaire.

Votre enfant est scolarisé dans un établissement de Ris-Orangis ? Comment se passe le ramassage scolaire ? Trouvez vos réponses ci-dessous.

Un service de ramassage scolaire gratuit dessert le groupe scolaire Ordener ainsi que le collège Jean-Lurçat pour les enfants des quartiers Grand Bourg ou Gare. Afin de profiter de ce service, une demande d’inscription, que vous pourrez trouver à l’accueil de la Mairie ou en Mairie Annexe, doit être remplie.

Vous êtes un nouvel usager ?

Vous devez télécharger le document d’inscription dans la rubrique Menu de la cantine ou venir le récupérer au guichet unique ou en Mairie Annexe. Vous recevrez à votre domicile la carte de transport envoyée par le STIF.

Vous utilisez déjà ce service ?

À chaque fin d’année scolaire, le service Scolaire vous fera parvenir un formulaire d’inscription afin de recevoir la carte de l’année prochaine. Si tel n’était pas le cas, contactez le service Scolaire.

ATTENTION LES PLACES SONT LIMITÉES.

Études surveillées et clubs Coup de pouce

Plusieurs dispositifs sont mis en place par la Ville pour soutenir les enfants dans leurs études.

Les études surveillées

Les études surveillées sont organisées par la Ville de 16h30 à 18h les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour les enfants du CP au CM2. Il s’agit de proposer aux enfants un contexte favorable à la réalisation de leurs lectures et l’apprentissage de leurs leçons.

Qui encadre ?

Les enfants sont pris en charge par des enseignants ou des intervenants qualifiés (niveau minimum Bac) recrutés par la Ville. Il y a un coordinateur par école. Le dispositif prévoit un adulte pour 14 enfants.

L’inscription

L’inscription aux études surveillées se fait sur le portail Famille. Chaque matin, l’enfant indique à son enseignant sa présence ou non à l’étude. La participation financière des familles est calculée sur la base du quotient familial.

Les clubs Coup de pouce

Les écoles primaires Jacques-Derrida et Michel-Ordener possèdent des clubs « Coup de pouce » pour les enfants de CP, repérés en fragilité de lecture et d’écriture.

Les écoles maternelles Moulin à Vent, Picasso, Fauvettes, Guerton et Ferme du temple possèdent des clubs à destination des élèves de grande section repérés comme des « petits parleurs » en classe.

Qui encadre ?

Identifiés par les enseignants en début d’année scolaire, ces enfants sont pris en charge gratuitement par groupe de 5, tous les soirs après l’école, par des enseignants ou des intervenants qualifiés (minimum Bac et/ou ayant une expérience d’accompagnement à la scolarité) qui sont supervisés par un coordinateur par école. Les enfants participent aux clubs avec l’accord préalable de leurs parents.

Les horaires

Les clubs Coup de pouce fonctionnent uniquement en période scolaire.

Club Coup de pouce CP
De novembre à juin, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h.
Clubs grandes sections
De janvier à juin, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 17h30.

Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS)

Le CLAS municipal, le CLAS associatif de la MJC-Centre social et le CLAS de l’association UCPRAE.

Le CLAS municipal

QU’EST-CE QUE LE CLAS MUNICIPAL ?

Le CLAS municipal est un dispositif qui s’adresse aux élèves rissois scolarisés en école élémentaire. Il propose de remédier aux fragilités décelées chez l’enfant à travers différents ateliers afin de l’aider à mieux vivre sa scolarité.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Les partenaires du CLAS : équipes enseignantes, associations, Réussite Éducative, etc. peuvent orienter une famille vers ce dispositif. Un dossier est alors rempli avec la famille puis déposé par la famille en mairie.

En fonction des besoins de l’enfant, ce dernier sera orienté vers un des ateliers proposés.

L’implication de la famille est essentielle et obligatoire pour la réussite de l’action. À ce titre, les parents veillent à l’assiduité de leur enfant et participent aux événements du CLAS municipal.

QUELLES ACTIONS ?

Le CLAS municipal propose plusieurs ateliers, adaptés aux besoins de l’enfant :

ATELIERS OBJECTIFS HORAIRES LIEUX NIVEAU SCOLAIRE
3 ateliers LANGAGES Accompagner les enfants dans la maîtrise de la langue française. Hors vacances scolaires tous les soirs de 16h45-18h15 Chalet des associations
7 bis rue du Château d’eauSalle Locaux Place Jacques Brel
Du CP au CM2
3 ateliers LIRE POUR LE PLAISIR D’APPRENDRE Proposer une ouverture à travers la lecture jeunesse. Hors vacances scolaires tous les soirs de 16h45-18h15 Chalet des associations
7 bis rue du Château d’eauSalle Locaux Place Jacques Brel
Du CE1 au CM2
1 atelier THÉÂTRE Aider les enfants inhibés à se libérer et à trouver leur place au sein d’un groupe. Hors vacances scolaires tous les soirs de 16h45-18h15 Salle municipale la Passerelle Du CP au CM2
1 atelier « MATHS AUTREMENT » Aborder les notions mathématiques de manière ludique. Hors vacances scolaires tous les soirs de 16h45-18h15 Salle municipale du 60 rue Pierre Brossolette Du CE1 AU CM2

Les ateliers ont lieu d’octobre à juin, les mercredis en période scolaire – Attribution des places selon dossier d’inscription et disponibilités.

Contact :
Service Actions éducatives, ville de Ris-Orangis, place du Général-de-Gaulle, 91130 Ris-Orangis
Thérèse NGUYEN, coordinatrice du CLAS municipal : 06 87 31 85 26

Le CLAS associatif de la MJC-Centre social

PRÉSENTATION

Dans le cadre de la charte nationale CLAS, les actions menées dans les séances visent à proposer aux parents un soutien dans leur rôle éducatif, en lien avec les équipes pédagogiques scolaires, et un accompagnement scolaire personnalisé à l’enfant, en complémentarité de l’école.

La MJC-Centre social valorise l’entraide dans le groupe, favorise la valorisation de soi et l’autonomie, facilite l’accès aux connaissances et permet à l’enfant de développer ses compétences en méthodologie (lecture de consignes, lecture analytique, organisation, structurer ses idées…)

L’accès à la culture est au cœur des séances de la MJC Centre social, au travers de projets collectifs.

Une collation est offerte aux familles à chaque séance, pour la convivialité et l’échange.

Des temps de rencontre avec les parents et les professeurs sont organisés au cours de l’année.

Inscription et horaires
Inscriptions en septembre, ouvert aux enfants du CP à la 3e.

Horaires des séances d’accompagnement à la scolarité :
Le mardi de 17h30 à 19h au Moulin du Monde, place du Moulin à Vent
Le jeudi de 17h à 18h30, place Jacques-Brel
Période de fonctionnement : de mi-septembre à fin juin (hors vacances scolaires).
Chaque enfant participe à une séance par semaine.
Tarif : adhésion MJC 18 euros + cotisation 20 euros par enfant

Contact
MJC- Centre social de Ris Orangis, 10 place Jacques-Brel à Ris-Orangis
Tél. : 01 69 02 13 20

Le CLAS associatif de l’association Une chance pour réussir à l’école

PRÉSENTATION

L’accompagnement scolaire est organisé par l’association Une chance pour réussir à l’école, le samedi de 13h30 à 17h30 au réfectoire de l’école élémentaire Moulin à vent, pour les élèves du primaire au lycée.

Le but de cet accompagnement scolaire est de proposer un contexte favorable afin de partager des méthodes et des outils en lien avec le parcours scolaire.

Les enfants sont pris en charge par des intervenants qui ont différents profils (étudiants, enseignants, retraités…).

Dispositif mis en place le samedi au réfectoire de l’école élémentaire Moulin à vent :

  • Aide méthodologique (aide aux devoirs) de 13h30 à 15h30
  • Atelier danse de 15h30 à 17h
  • Atelier théâtre de 15h30 à 17h
  • Atelier chorale de 15h30 à 16h
  • Atelier multimédia de 15h30 à 17h30

Ces ateliers sont encadrés par des professionnels. Ils favorisent l’ouverture à la culture, la citoyenneté et la mixité.

Inscription
L’inscription à l’accompagnement scolaire se fait obligatoirement auprès de M. Abbazi Omar sur rendez-vous.

Aucune participation financière n’est demandée mais le respect de la charte du CLAS, du contrat d’engagement avec l’association et l’assiduité de l’enfant sont les critères principaux au sein de l’association afin d’avoir un suivi régulier et des résultats.

Contact
Association Une chance pour réussir à l’école
Abbazi Omar, Président de l’association
22 rue du château d’eau à Ris-Orangis
Tél. : 06 72 70 22 01

Représentants des parents d’élèves

Vous désirez participer à la vie scolaire de votre enfant et faire partie de la communauté éducative ? Devenez représentant des parents d’élèves.

Quel est le rôle d’un représentant de parents d’élèves ?

Les représentants de parents d’élèves représentent l’ensemble des parents d’élèves de l’école et jouent donc un rôle essentiel dans le dispositif scolaire. Ils sont le lien essentiel entre l’école, les parents, la Mairie et les autorités pédagogiques.

Ils siègent au Conseil d’école, ce qui leur permet de participer à la vie de l’école et d’être informés des aspects pédagogiques de l’action des enseignants. Le conseil se réunit deux ou trois fois dans l’année. Il est composé́ :

  • De tous les enseignants ;
  • Du Maire ou de son représentant ;
  • Des parents d’élèves élus ;
  • De l’inspecteur de circonscription de l’Éducation nationale.

Les ATSEM et les personnels des CELE, pour les écoles maternelles, peuvent y être invités.

Vous êtes représentant.e de parents d’élèves ? Vous avez des questions et souhaitez des informations ?  Contactez la référente au sein de la Municipalité au 01 69 02 52 63 ou via s.kelkoula@ville-ris-orangis.fr

Comment devient-on représentant de parents d’élèves ?

Les parents d’élèves sont élus lors d’élections qui se déroulent chaque année dans toutes les écoles de la ville. Tous les parents peuvent constituer une liste et se présenter pour cette élection très importante pour la vie scolaire des enfants.