RetourRecensement citoyen
Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie en vue de participer à la Journée défense et citoyenneté.
Cette formalité est obligatoire pour avoir le droit de se présenter aux concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc.).
Comment se faire recenser ?
Le jeune mineur (16 à 18 ans) peut effectuer seul cette démarche ou se faire représenter par ses parents. Si vous avez oublié de vous faire recenser à 16 ans, il est toujours possible de le faire jusqu’à 25 ans mais le jeune majeur doit effectuer seul cette démarche.
Se faire recenser en un clic !
Quand se faire recenser ?
Les jeunes français doivent se faire recenser entre la date de leur 16e anniversaire et les 3 mois suivants. Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans effectueront cette formalité dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française. Les jeunes gens qui acquièrent automatiquement la nationalité française à 18 ans et/ou disposent de la capacité de décliner la nationalité française pourront effectuer leur recensement jusqu’à l’âge de 19 ans.
Que faut-il déclarer ?
- Le nom de famille (accompagné du nom d’usage, le cas échéant), le(s) prénom(s), la date et le lieu de naissance du jeune recensé et de ses parents
- L’adresse du domicile
- La situation familiale, scolaire et/ou professionnelle
Où se faire recenser ?
À l’issue de la démarche en ligne sur le site Service Public, la mairie d’arrondissement vous renverra votre attestation de recensement directement en ligne sur le compte personnel que vous aurez préalablement créé sur mon.service.public.fr
Quelles sont les pièces à fournir ?
- Une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française
- Un livret de famille à jour (ou à défaut une copie de l’acte de naissance)
L’attestation de recensement
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. La présentation de cette attestation sera obligatoire jusqu’à 25 ans pour :
- participer à la « Journée défense et citoyenneté »,
- s’inscrire aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple).