Maintien à domicile

La ville met en place un dispositif pour permettre aux aînés de rester chez eux aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Ris-Orangis propose des services à domicile et des aides aux retraités.

  • Le pôle Maintien à Domicile (MAD) du service Retraités et Temps Libre a pour objectif de maintenirnos séniors le plus longtemps possible à domicile et dans les meilleures conditions :
    Mise en place d’un plan d’aide personnalisé
    – Accompagnement dans la recherche de financement pour bénéficier d’aides à domicile,
    – Mise en place et coordination du portage de repas à domicile,
    – Mise en place et veille de la TéléAssistance,
    – Orientation et coordination entre les différents partenaires (santé, sociaux, famille…),
    – Accompagnementadministratif pour les personnes suivies par le MAD (demande de retraite de réversion, demande de Complémentaire Santé Solidaire…),
    – Instruction de dossiers d’aides financières et orientation sur les associations de la ville pour bénéficier d’aides alimentaires,
    – Orientation au Réseau Solidaire.
  • Soutien aux aidants (information et orientation).

Le pôle Maintien à Domicile du service Retraités et Temps Libre

Le pôle Maintien à Domicile (MAD) du service Retraités et Temps Libre a pour objectif de maintenirnos séniors le plus longtemps possible à domicile et dans les meilleures conditions :

  • Mise en place d’un plan d’aide personnalisé
    – Accompagnement dans la recherche de financement pour bénéficier d’aides à domicile,
    – Mise en place et coordination du portage de repas à domicile,
    – Mise en place et veille de la TéléAssistance,
    – Orientation et coordination entre les différents partenaires (santé, sociaux, famille…),
    – Accompagnement administratif pour les personnes suivies par le MAD (demande de retraite de réversion, demande de Complémentaire Santé Solidaire…),
    – Instruction de dossiers d’aides financières et orientation sur les associations de la ville pour bénéficier d’aides alimentaires,
    – Orientation au Réseau Solidaire.
  • Soutien aux aidants (information et orientation).

LIVRAISON DE REPAS À DOMICILE
5 jours par semaine, la Municipalité de Ris-Orangis propose de livrer des repas prêts à réchauffer aux personnes en perte d’autonomie et dans l’incapacité de préparer des repas en raison de problèmes de santé (sur évaluation à domicile par les personnes chargées du maintien à domicile). Ce service est tarifé selon le quotient familial et les revenus de la personne.

Les personnes en perte d’autonomie, bénéficiaires de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et isolées peuvent également bénéficier de ce service le week-end.

Les repas à domicile sont tarifés selon le quotient familial.

Pour plus d’informations, contacter le service Retraités et Temps libre.

LE SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE (SSIAD)
La vocation du SSIAD est de favoriser le maintien à domicile, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en leur proposant des soins adaptés à leur état de santé et leur degré d’autonomie, ainsi qu’à leur situation personnelle et à leur environnement social.

Cette prise en chargepersonnalisée a pour but d’accompagner les pertes d’autonomie et de prévenir ou retarder l’aggravation de l’état de santé des personnes, pour éviter une hospitalisation, en faciliter le retourà domicile ou retarder un placement en établissement.

Cet accompagnement, qui nécessite une prescription médicale, se traduit par une aide ou une suppléance pour la réalisation des soins d’hygiène et de confort, associés ou non à des soins techniques infirmiers, ainsi que par la dispensation de soins de prévention ou d’éducation à la santé et de soins relationnels.

Vous pouvez bénéficier de cet accompagnement, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

– Personne âgée de 60 ans et plus, malade ou dépendante ;
– Personne adulte de moins de 60 ans, présentant un handicap ;
– Personne adulte de moins de 60 ans, atteinte de pathologies chroniquesou d’affections comportant un traitement prolongé.

Vous pouvez en faire la demande auprès de votre médecin traitant ou vous adresser directement au SSIAD.

Le coût des prestations de soins est pris en charge à 100% par la Caisse primaire d’assurance maladie de l’usager, qui est dispensé de l’avance des frais.

L’AIDE À DOMICILE
Avec le soutien de la Municipalité, l’association AMAD (Association d’aide et de maintien à domicile) propose des services d’assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap, à la sortie d’hospitalisation, de ménage, de repassage, d’accompagnement et transport.

L’aide à domicile pourra être à vos côtés pour le lever, le coucher, la prise des repas, l’aide à la toilette et vous accompagnera éventuellement dans vos déplacements extérieurs.

LES SERVICES À DOMICILE DISPONIBLES À RIS-ORANGIS
LA TÉLÉASSISTANCE
La téléassistance est un appareil installé à domicile, qui permet en cas d’incident de jour comme de nuit, de déclencher un signal à la société, en charge du système. Ce signal permettra dès lors de contacter un dépositaire des clés (famille, amis, voisins, gardien), désigné au moment de l’inscription au service.

Depuis le 1 avril 2022, la prise en charge financière du département a évolué :

  • Gratuité pour les personnes âgées à partir de 80 ans,
  • Gratuité pour les personnes à partir de 60 ans si retraite pour inaptitude ou PCH (Prestation Compensatoire du Handicap) ou APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) avec une pathologie lourde (certificat médical),
  • Pour les personnes ne correspondant pas aux critères mentionnés ci-dessus, le cout sera de 6, 84 euros TTC/mois/personne.

Le Réseau Solidaire

Ce Réseau de bénévoles permet de renouer des liens de proximité avec les plus fragiles et agir contre la solitude à travers la mise en place de visites de courtoisie à domicile et/ou d’appels de courtoisie.

Une convention pose les conditions des engagements réciproques entre les bénévoles, les bénéficiaires et le service Retraités et Temps Libre.

Pour rejoindre le Réseau Solidaire ou en bénéficier, adressez-vous au service Retraités et Temps Libre, 01.69.02.73.40.