RetourMaintien à domicile
Les missions du pôle Maintien à domicile du service Retraités et Temps libre
– Mise en place d’un plan d’aide personnalisé
– Accompagnement dans la recherche de financement pour bénéficier d’aides à domicile,
– Mise en place et coordination du portage de repas à domicile,
– Mise en place et veille de la TéléAssistance,
– Orientation et coordination entre les différents partenaires (santé, sociaux, famille…),
– Accompagnement administratif pour les personnes suivies par le MAD (demande de retraite de réversion, demande de Complémentaire Santé Solidaire…),
– Instruction de dossiers d’aides financières et orientation sur les associations de la ville pour bénéficier d’aides alimentaires,
– Orientation au Réseau Solidaire
– soutien aux aidants (information et orientation).
+ d’infos : Service Retraités et Temps libre – 13 route de Grigny – 01 69 02 73 40
Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
La vocation du SSIAD est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en leur proposant des soins adaptés à leur état de santé et leur degré d’autonomie, ainsi qu’à leur situation personnelle et à leur environnement social.
Cette prise en charge personnalisée accompagne les pertes d’autonomie et prévient ou retarde l’aggravation de l’état de santé des personnes, pour éviter une hospitalisation, en faciliter le retour à domicile ou retarder un placement en établissement.
Cet accompagnement, qui nécessite une prescription médicale, se traduit par une aide ou une suppléance pour la réalisation des soins d’hygiène et de confort, associés ou non à des soins techniques infirmiers, ainsi que par la dispensation de soins de prévention ou d’éducation à la santé et de soins relationnels.
Vous pouvez bénéficier de cet accompagnement, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Personne âgée de 60 ans et plus, malade ou dépendante ;
- Personne adulte de moins de 60 ans, présentant un handicap ;
- Personne adulte de moins de 60 ans, atteinte de pathologies chroniques ou d’affections comportant un traitement prolongé.
Le coût des prestations de soins est pris en charge à 100% par la Caisse primaire d’assurance maladie de l’usager, qui est dispensé de l’avance des frais.
Vous pouvez en faire la demande auprès de votre médecin traitant ou vous adresser directement au SSIAD au 01 69 96 80 36.
Depuis le 10 octobre, le SSIAD est situé au 85 Bis Route de Grigny, 1er étage, à Ris-Orangis.