Le stationnement pour les personnes invalides

Retour

Le stationnement pour les personnes invalides

À Ris-Orangis, les personnes atteintes de handicap ou reconnues invalides peuvent bénéficier de la carte européenne de stationnement. Faites-en la demande !

QU’EST-CE QU’UNE CARTE DE MOBILITÉ INCLUSION CMI ?

La carte de mobilité Inclusion permet aux personnes en situation de handicap et/ou à la personne qui l’accompagne de se garer gratuitement et sans limitation de durée sur l’ensemble des places de stationnement, ouvertes au public.

QUI SONT LES PERSONNES CONCERNÉES ?

La carte peut être attribuée à toute personne dont le handicap :

• réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied,
• ou impose la présence d’une tierce personne pour l’aider dans tous ses déplacements (par exemple, personne atteinte d’une déficience sensorielle ou mentale),
• GIR 1 ou 2 de la grille AGGIR.

On considère qu’une personne a une mobilité réduite ou n’est pas autonome dans ses déplacements si elle remplit l’un des critères suivants :

• la personne a un périmètre de marche limité et inférieur à 200 mètres,
• la personne a systématiquement recours à une aide pour ses déplacements extérieurs (aide humaine, canne ou tout autre appareillage manipulé à l’aide d’un ou des 2 membres supérieurs, véhicule pour personnes handicapées),
• la personne a une prothèse de membre inférieur,
• la personne a recours lors de tous ses déplacements extérieurs à une oxygénothérapie (appareillage d’apport d’oxygène pour aide à la respiration).

COMMENT OBTENIR SA CARTE DE STATIONNEMENT SPÉCIALISÉE ?

Pour faire une demande, vous devez télécharger et remplir :
Le formulaire de demande (cerfa_15692-01) [pdf] et
le Certificat médical (cerfa_15695-01) [pdf].

Adressez ensuite votre demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Essonne. La carte est délivrée par le préfet, sur avis conforme du médecin instructeur de la MDPHE.

La réponse à votre demande de carte intervient dans un délai de 4 mois. Si vous ne recevez pas de réponse à la fin d’un délai de 4 mois, votre demande est considérée comme rejetée.