L’agriculture bio implantée à Ris-Orangis

Ris-Orangis alloue, dès 1995, 6 ha à l’implantation de jardins familiaux et place ses habitants parmi les Français les mieux dotés dans ce domaine.
Pionnière en matière d’urbanisation maîtrisée et systématiquement compensée par la création d’espaces naturels, la Ville lance en 2016 un projet d’agriculture urbaine, auquel elle décide de consacrer 13 ha.
Un projet rapidement soutenu par le ministère de l’Environnement, dans le cadre de son appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

Dès 2018, les travaux sont lancés avec l’aménagement d’une voie d’accès, la construction d’un bâtiment agricole, la réalisation de forage pour l’accès à l’eau, de réseaux divers, d’une clôture et l’apport de terres bio pour la reconstitution d’un sol optimal répondant aux exigences de production AB.
En 2019, la révision du PLU permet d’assurer la pérennité de l’activité agricole du site et d’empêcher toute urbanisation.

Le 5 octobre 2020, ce sont les agriculteurs Pascal Cossoux et Pierre Baron, qui ont répondu ensemble à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par notre Municipalité, qui sont sélectionnés !

Dès 2021, ils s’installent sur les terres de l’Aunette, en ayant la même vision : produire un maraîchage bio, en coordonnant leurs plans de culture pour une offre diversifiée d’une quarantaine de variétés de légumes.

Ils commencent par faire pousser des légumes, des fruits, et envisagent, plus tard, de développer un atelier de poules pondeuses, l’arboriculture et transformer une partie de leurs produits bruts, le tout dans un esprit de permaculture et d’agroécologie.

Avec le soutien de notre Municipalité et de notre Agglomération Grand Paris Sud, un puits de 70 m de profondeur est en cours de forage pour acheminer l’eau dans les cultures et les premières serres sont installées pour favoriser la pousse des plantations plus délicates que celles de pleine terre.

Aujourd’hui, Pascal et Pierre adhèrent à une AMAP et proposent ainsi la vente de paniers bio en vente directe. Une belle réussite !

Vous souhaitez acheter leurs produits ? Rendez-vous ici pour plus d’infos.

Retrouvez le reportage réalisé par Street Press sur l’aventure de la Ferme de l’Aunette : https://www.youtube.com/watch?v=V6hL6x652mU