Organisé en réseau au sein de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, ce service public culturel regroupe 9 médiathèques. La ville de Ris-Orangis en compte deux : les médiathèques Elsa-Triolet et Raymond-Queneau.
Quels types de documents consulter et emprunter ?
Les deux médiathèques de Ris-Orangis possèdent plus de 52 000 documents destinés aux adultes et aux enfants et disponibles à la lecture sur place et au prêt : des romans, des ouvrages pratiques, des documentaires, des journaux, des albums, des contes, des comptines, des bandes dessinées, des CD, des DVD, des jeux vidéo et l’e-media (ressources en ligne accessible 24h sur 24).
Comment s’inscrire ?
Une pièce d’identité et une attestation de domicile ou d’activités vous seront nécessaires pour vous inscrire. Les mineurs doivent par ailleurs, fournir une autorisation parentale.
Combien de documents pourrez-vous emprunter ?
Vous pouvez emprunter 5 films, 1 jeu vidéo et 30 prêts au choix parmi :
- livres
- BD
- CD
- revues
- livres audio
- CDrom
- méthodes de langues
- partitions musicales.
Les documents peuvent être empruntés 4 semaines, une durée qui peut être renouvelée une fois, à condition que l’ouvrage ne soit pas réservé.
Emprunter à distance
Il est possible d’emprunter et de rendre vos documents dans la bibliothèque de votre choix, parmi les 9 bibliothèques du réseau de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud. Vous pouvez réserver un document présent dans une bibliothèque éloignée et le réceptionner dans la bibliothèque la plus proche de votre domicile.
Horaires
Dans le cadre du couvre feu instauré dès 19h, les médiathèques adaptent leurs horaire.
Médiathèque Raymond-Queneau
Mercredi : 10h – 12-h30 / 14h- 18h
Samedi : 10h – 12-h30 / 14h- 18h
Médiathèque Elsa-Triolet
Mardi : 14h- 18h
Mercredi : 10h – 12-h30 / 14h- 18h
Jeudi : 14h – 18h 30
Vendredi : 14h- 18h
Samedi : 10h – 12-h30 / 14h- 18h
Les tarifs
- Pour les personnes résidant, travaillant, étudiant ou recherchant un emploi sur les 24 communes du territoire : inscription gratuite.
- Pour les personnes ne remplissant pas ces conditions : 16 € ou 10 € (pour les moins de 14 ans) par an.