Menu
Retour à l'accueil

Les médiathèques

Livres, CD, DVD… Les deux médiathèques de Ris-Orangis offrent un accès gratuit à une offre de qualité et de proximité.

Organisé en réseau au sein de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, ce service public culturel regroupe 9 médiathèques. La ville de Ris-Orangis en compte deux : les médiathèques Elsa-Triolet et Raymond-Queneau.

Quels types de documents consulter et emprunter ?

Les deux médiathèques de Ris-Orangis possèdent plus de 52 000 documents destinés aux adultes et aux enfants et disponibles à la lecture sur place et au prêt : des romans, des ouvrages pratiques, des documentaires, des journaux, des albums, des contes, des comptines, des bandes dessinées, des CD, des DVD, des jeux vidéo et l’e-media (ressources en ligne accessible 24h sur 24).

Comment s’inscrire ?

Une pièce d’identité et une attestation de domicile ou d’activités vous seront nécessaires pour vous inscrire. Les mineurs doivent par ailleurs, fournir une autorisation parentale.

Combien de documents pourrez-vous emprunter ?

Vous pouvez emprunter 5 films, 1 jeu vidéo et 30 prêts au choix parmi :

Les documents peuvent être empruntés 4 semaines, une durée qui peut être renouvelée une fois, à condition que l’ouvrage ne soit pas réservé.

Emprunter à distance

Il est possible d’emprunter et de rendre vos documents dans la bibliothèque de votre choix, parmi les 9 bibliothèques du réseau de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud. Vous pouvez réserver un document présent dans une bibliothèque éloignée et le réceptionner dans la bibliothèque la plus proche de votre domicile.

Horaires 

Dans le cadre du couvre feu instauré dès 19h, les médiathèques adaptent leurs horaire.

Médiathèque Raymond-Queneau

Mercredi : 10h – 12-h30 / 14h- 18h
Samedi : 10h – 12-h30 / 14h- 18h

Médiathèque Elsa-Triolet

Mardi : 14h- 18h
Mercredi : 10h – 12-h30 / 14h- 18h
Jeudi : 14h – 18h 30
Vendredi : 14h- 18h
Samedi : 10h – 12-h30 / 14h- 18h

Les tarifs