Situé dans le nouvel éco-quartier des Docks de Ris-Orangis, le lac des Docks accueille de plus en plus de promeneurs sur ses berges aménagées et ombragées. On pouvait trouver à la place de l’éco-quartier des installations servant à la réception, au stockage et à l’expédition des alcools industriels de l’État. Le lac des Docks, alors appelé lac des Alcools, avait été créé et rempli grâce à la Seine afin de servir de réservoir d’eau en cas d’incendie.
Dans les années 1980, les activités industrielles des docks des Alcools s’essoufflent, laissant alors la nature reprendre ses droits sur le lac. Aujourd’hui classé espace naturel sensible et remarquable par le département de l’Essonne, le lac est le lieu d’habitation de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et d’amphibiens. Vous pourrez croiser, entre autres, durant vos balades : des foulques, des hérons cendrés, des martins-pêcheurs, des grenouilles vertes, des crapauds et des libellules.
La commune de Ris-Orangis a profité de l’aménagement de l’éco-quartier pour mettre en valeur le lac des docks, sa faune et sa flore. Des sentiers ont été aménagés et des pontons ont été installés le long du lac afin de permettre aux habitants et promeneurs de profiter de la vue.
Trouvez et flashez le QR code pour passer à l’étape suivante !
Indice 4 : Mon quatrième est en tirebouchon chez le cochon