Action 3 : J’identifie les plantes sauvages de ma rue

Participez au programme Sauvages de ma rue du Muséum National d’Histoire Naturelle, dont le but est de vous permettre de reconnaître les espèces végétales  qui poussent près de chez vous, les plantes que vous croisez quotidiennement  dans votre rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs ou encore dans les pelouses.

Nul besoin d’être botaniste, tout le monde peut participer !

Il vous suffit d’établir la liste des espèces qui poussent près de chez vous et d’envoyer ces informations directement aux chercheurs via l’application Sauvages de ma rue, à télécharger sur  Google play ou App Store.
Ces données permettront d’améliorer les connaissances de la biodiversité comme la répartition des espèces en ville et l’impact de l’urbanisation.

Comment procéder ?

Étape 1 – Préparer votre sortie
Imprimez votre fiche terrain et munissez vous d’un guide d’identification des plantes ou de votre appareil photo pour les identifier de chez vous.

Étape 2 – Choissisez un trottoir à étudier
Notez le nom de la rue que vous allez suivre et de la rue adjacente, la date de votre relevé et commencez vos obesrvations. Arrêtez vous à une autre rue adjacente et pensez à noter son nom sur votre fiche terrain.

Étape 3 – Identifier les plantes
Votre objectif est de reconnaitre un maximum d’especes de plantes que vous croissez à l’aide des outils d’identification à votre disposition.

Étape 4 – Envoyez vos données
Rendez-vous sur l’application Sauvages de ma rue. Dans le menu de gauche, séléctionnez “Saisir vos données” et laissez vous guider par l’outil qui est très simple d’utilisation. Vous rendez alors vos données publiques, visibles sur la carte et accessibles aux chercheurs !

Téléchargez la fiche protocole