Nos projets citoyens

Accès rapide

    Présentation

    Depuis plusieurs années, Ris-Orangis s’investit dans l’élaboration et la réalisation de nombreux projets en concertation avec les Rissois.

    Suivez en quelques clics l’avancée de ces grands projets !

    Zoom sur

    Vers une extension du réseau de géothermie

    Le forage d’un nouveau puits de production d’énergie géothermique, à l’arrière de la Halle Jacky-Trévisan, a été voté au Conseil municipal du 30 juin 2022.

    Réalisé par la société SEER, gestionnaire du puits de géothermie de Grigny, ce puits permettra à terme d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire les logements des quartiers de la Réno, des Oiseaux et des copropriétés du Bas de ville, réduisant ainsi leur consommation d’énergie. Ces travaux vont nécessiter notamment la mise en place d’une voirie d’accès au forage depuis la N7 et un raccordement du réseau jusqu’à la station de géothermie de Grigny en passant par le chemin des Glaises. Le calendrier des travaux est en cours de réalisation.

    Nos réussites

    2026

    Notre nouveau cœur de ville

    À l’horizon 2025, notre cœur de ville du Moulin à vent, construit dans les années 60, aura totalement changé de visage, pour permettre l’amélioration de la qualité de vie des Rissois.es, le redéploiement d’une offre commerciale, l’amélioration de l’accueil de nos services publics et des transports respectueux de l’environnement.

    En savoir plus

    2024

    Reconstruction de la halle de tennis du complexe sportif Émile-Gagneux

    Fermée début 2021 en raison de désordres structurels menaçant la stabilité du bâtiment, la halle de tennis a fait depuis l’objet de différentes études démontrant la pertinence technique et financière de démolir et reconstruire plutôt que de réhabiliter. Le calendrier prévisionnel prévoit un dépôt de permis de construire d’ici la fin d’année 2022, un démarrage des travaux courant d’été 2023 et une livraison courant 2024.

    La nouvelle ligne de bus TZen 4

    Le TZen 4 est une nouvelle ligne de bus performante circulant sur une voie dédiée sur une grande partie de son tracé. Il remplacera la ligne 402 sur 14 km entre « La Treille » à Viry-Chatillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes. Il desservira 5 communes : Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes.

    En savoir plus

    2023

    Tram T12, les travaux vont “bon train”

    Ris-Orangis T12

    À Ris-Orangis, entre l’A6 et la zone du Bois de l’Épine, les travaux du Tram T12, engagés au second semestre 2016, se poursuivent tout le long du tracé qui reliera Évry-Courcouronnes à Massy en 39 minutes, en desservant 13 villes.

    En savoir plus

    Parc de la Theuillerie

    Le parc de la Theuillerie, situé en entrée de ville, à proximité immédiate de la gare de Grigny, du collège Albert-Camus et des quartiers d’habitation, est un véritable poumon vert et îlot de fraîcheur de 3,7 hectares. Une démarche innovante de co-construction a été lancée au cours de l’été 2022 en lien avec les Rissois, les gestionnaires du site, les élus et des spécialistes de l’aménagement. Le démarrage des travaux est prévu à la fin de l’année 2023.

    Lycée Pierre Mendès-France

    Ris-Orangis se dote d’un établissement polyvalent (enseignement général et professionnel) entièrement repensé et moderne. Le lycée Pierre Mendès-France s’ouvrira sur la ville grâce au parvis sur l’avenue de l’Aunette et s’organisera autour d’une cour intérieure. Matériaux durables, apport végétal, basse consommation, le nouvel ensemble est conçu dans une démarche environnementale. Le lycée Pierre Mendès-France a ouvert sa filière générale dans un premier temps aux élèves de secondes en cette rentrée 2022.

    En savoir plus

    Ris en Seine : réinventons nos berges de Seine

    En 2018, c’est en concertation avec les Rissois et les acteurs économiques et culturels que la Ville de Ris-Orangis élabore un vaste projet d’aménagement des berges de Seine. Ce projet précurseur vise à intégrer le fleuve à la ville et permettre aux Rissois.es de s’approprier cet espace naturel de grande qualité. Les premiers travaux débuteront courant 2023.

    En savoir plus

    2021

    L’agriculture Bio s’implante à Ris-Orangis

    Dès 2021 Pascal Cossoux et Pierre Baron s’installent sur les terres de l’Aunette, en ayant la même vision : produire un maraîchage bio, en coordonnant leurs plans de culture pour une offre diversifiée d’une quarantaine de variétés de légumes.

    En savoir plus