Le hérisson est une espèce des jardins, rues, parcs… que tout le monde peut identifier sans erreur par ses pics, son museau pointu et son ventre blanc.
Espèce protégée car elle est menacée par les produits chimiques, la circulation routière et la perte de son habitat, nous vous proposons de participer à l’inventaire de cette espèce.Cette action est d’une grande aider pour pemettre aux scientifiques de mieux connaître l’état de santé de la population de hérissons à Ris-Orangis.
Comment procéder ?
Il vous faut un jardin et un tunnel à empreintes. Vous pouvez fabriquer ce tunnel vous-même, ou en faire la demande via l’adresse biodiversite@ville-ris-orangis.fr
Choisissez un lieu calme et le long d’un linéaire (haie, clôture, mur…) pour poser votre tunnel et enregistrez sa localisation sur le site de l’enquête : missionherisson.org
Puis, pendant 5 nuits :
• Chaque soir, installez l’appât au centre du tunnel (une quinzaine de croquettes pour chat).
• Chaque matin, relevez les empreintes présentes, prenez-les en photos, enregistrez-les sur le site et identifiez vos empreintes à partir du guide de reconnaissance des empreintes.
• Mettez une feuille à empreintes vierge.
• Au bout des 5 nuits, enlevez le tunnel. Vous pouvez recommencer l’opération au bout de 6 semaines uniquemenet afin d’éviter de le rendre dépendant à l’homme.