Tram T12, les travaux vont « bon train »

Tram T12, les travaux vont « bon train »

Ris-Orangis T12

À Ris-Orangis, entre l’A6 et la zone du Bois-de-l’Épine, les travaux du Tram T12, engagés au second semestre 2016, se poursuivent tout le long du tracé qui reliera Évry-Courcouronnes à Massy en 39 minutes, en desservant 13 villes.

Une meilleure desserte locale

À Ris-Orangis, c’est au niveau de l’ancienne usine LU-Danone, où la future gare prend forme, que le tram s’arrêtera. Circulant toutes les 10 minutes aux heures de pointe, il offrira de nombreuses correspondances avec les RER B, C et D, les lignes de bus locales ainsi que les projets du métro 18, de la ligne de bus TZen4 et le TGV à Massy.

Un tramway pas comme les autres

Le Tram T12 circulera à la fois sur des voies du réseau ferré national entre Massy et Épinay-sur-Orge et des voies de tramway en zone urbaine entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes. C’est ce qu’on appelle un “tramtrain”. À sa mise en service, il remplacera le RER C entre les gares de Massy et Petit Vaux.

Respectueux de l’environnement

Avec son alimentation électrique et la végétalisation d’une partie des voies, le Tram T12 est un mode de transport peu bruyant, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Respectueux de l’environnement, il n’émettra aucune émission de gaz à effet de serre, ni de particules.

Une meilleure desserte et une réduction des temps de trajet, le tout dans le respect de l’environnement, autant de bénéfices pour les Rissois.es !

Visionnez cette très belle vidéo des ouvrages d’art réalisés dans le cadre du Tram T12

Ris-Orangis - T12 - 2