Parc de la Theuillerie

ENSEMBLE, REPENSONS LE PARC DE LA THEUILLERIE


Un projet de réaménagement participatif qui remet le vivant au centre…

Situé à proximité immédiate de la gare de Grigny-Centre et à l’interface entre la commune de Grigny et de Ris-Orangis, le parc de la Theuillerie est un espace public et naturel stratégique. Il est aujourd’hui peu utilisé en raison de son manque de visibilité, d’accessibilité, de gestion, et des conflits d’usage qu’il renferme.

Depuis le mois de septembre 2022, la ville de Ris-Orangis a lancé un projet de réaménagement du parc, qui s’inscrit dans une démarche de participation citoyenne.  

Tout au long du projet, habitants, associations locales, services et élus travaillent ensemble pour faire émerger progressivement une vision commune concernant le devenir de cet écrin de verdure. Des ateliers citoyens sont régulièrement organisés,  et des temps forts de restitution festifs ponctuent chacune des phases du projet. 

Pour mettre en œuvre la démarche, la ville a missionné un groupement de plusieurs professionnels qui animent le processus de co-conception, et traduisent spatialement les propositions issues des ateliers. Le but est d’aboutir à un plan d’aménagement et de gestion du parc sur le court, moyen et long terme. 

Le projet se dessine progressivement, de manière collective. Il  n’est pas figé et est en perpétuel évolution ! Des aménagements test et des actions d’animation provisoires peuvent être conduites afin d’éprouver des pistes de solutions.

L’objectif du projet est non seulement de permettre aux habitants de se réapproprier le parc, mais aussi d’expérimenter une nouvelle manière de conduire les projets urbains : plus proches des habitants, où le test est permis, et qui rassemble élus, services, habitants et acteurs locaux. 

La ville de Ris Orangis souhaite remettre le vivant (faune, flore, humain) au centre du projet !

Les temps forts du projet

Les ateliers réalisés : aller chercher la parole d’une diversité d’acteurs, imaginer ensemble le devenir du parc

Après une phase d’immersion et d’observation dans le parc, d’échanges avec les usagers,et d’entretiens avec les acteurs locaux, l’équipe dédiée au projet a organisé et animé plusieurs ateliers de réflexion collective avec un public varié (jeunes, habitants, personnes travaillant près du parc, femmes issues de l’immigration, services de la ville etc.)

Pour prendre part à la conception du parc … Le parc de la Theuillerie est un écrin de verdure à préserver et à révéler. Nous souhaitons penser son devenir avec vous ! Vous souhaitez  participer aux ateliers, vous avez des questions, des propositions d’animation du parc, ou vous souhaitez simplement partager des idées, des constats ?  Écrivez-nous à l’adresse parctheuillerie@gmail.com


LE PARC DE LA THEUILLERIE, UN PATRIMOINE NATUREL ET HISTORIQUE À PRÉSERVER

Le domaine de La Theuillerie – ou Tuilerie – venait en prolongement du parc du château de Ris. On pense qu’au XVIIIe siècle, une tuilerie fonctionnait dans le parc du domaine. Elle tirait sa matière première des carrières dont le «chemin des Glaises» aurait conservé le nom. L’entrée se trouvait dans le haut du chemin des Glaises à l’angle de la route de Grigny. Le domaine comprenait un bâtiment principal et des communs imposants. Ces derniers étaient au niveau de l’entrée.

Les travaux d’aménagement du CD31 et de la gare de Grigny-Centre ont modifié la géographie du lieu. Alors qu’on entrait de plain-pied dans le parc, il fallut désormais gravir quelques marches.

Le domaine servit longtemps de maison de retraite dirigée par des religieuses. Un séminaire de la congrégation des Eudistes y fut ensuite installé jusqu’à sa démolition dans les années 1970.

Vers 1962, le domaine est divisé en deux lots. Une partie, de 7 113 m2, comprenant le château devait être vendue comme le premier lot, à la Société du Château de la Theuillerie qui voulait y construire des immeubles. Mais la Municipalité, usant de son droit de préemption, en fit l’acquisition en 1971.

Le château, inoccupé depuis quelques années, était alors dans un état tel que sa démolition était devenue nécessaire.

Un espace de nature à révéler

Le parc s’inscrit dans une trame verte qui forme des continuités écologiques à l’échelle intercommunale : L’Arc Sud qui permet de connecter la forêt de Sénart au bois de Saint-Eutrope ainsi qu’au parc des loges et aux lacs de l’Essonne.

Du fait de sa surface inférieure à 5 hectares et de sa composition, le parc de la Theuillerie est considéré comme un noyau de biodiversité secondaire.

C’est-à-dire qu’il permet aux espèces d’assurer seulement une partie de leurs besoins fonctionnels (gîte, nourriture et reproduction). Il est donc important qu’il soit relié à d’autres espaces de biodiversité

Actuellement le parc est caractérisé par deux clairières sur deux niveaux différents. La clairière plus haute correspond à l’espace occupé jusqu’au début du XXème siècle par le château de la Theuillerie.

La deuxième clairière est à une altitude entre 73m et 69m et présente le chablis ‘un vieux chêne encore vivant.

Il est essentiellement composé par des Erables, des Robiniers et des Tilleuls. Quelques  ifs, charmes et sureaux ont également été recensés.

Vous souhaitez  participer aux ateliers, vous avez des questions, des propositions d’animation du parc, ou vous souhaitez simplement partager des idées, des constats ?  Écrivez-nous à l’adresse parctheuillerie@gmail.com