Ris en Seine : réinventons nos berges de Seine

Ris en Seine : réinventons nos berges de Seine

En 2018, c’est en concertation avec les Rissois et les acteurs économiques et culturels que la Ville de Ris-Orangis élabore un vaste projet d’aménagement des berges de Seine, devenues 100 % piétonnes le 8 mars 2020.

Ce projet précurseur vise à intégrer le fleuve à la ville et permettre aux Rissois.es de s’approprier cet espace naturel de grande qualité.
La culture, le sport, la détente et la valorisation de notre patrimoine écologique sont autant d’axes de travail.

Différents partenaires décident de rejoindre le projet dont le Département de l’Essonne, la Région Île-de-France et VNF avec l’idée de mettre en place un RER vélo, créer un port de plaisance, une navette fluviale et un lieu de baignade en Seine.

Deux architectes de renom

Le 3 décembre 2021, suite à l’organisation de deux concours lancés par la Municipalité, ce sont les équipes d’architecture de renom, Bernard Desmoulin architecte pour la conception et réalisation de la « Maison de la Seine » et Alexandre Chemetoff & Associés pour l’aménagement des berges, qui sont désignés maîtres d’ouvrage.

Aujourd’hui, le projet se concrétise ! Les premiers travaux débuteront courant 2023.