Menu
Retour à l'accueil

Les jardins familiaux

Véritable succès, les jardins familiaux sont un exemple de sauvegarde du patrimoine et des espaces verts, et permettent la sensibilisation aux problématiques environnementales.

Les Jardins familiaux de Ris-Orangis, haut lieu de biodiversité urbaine :

Inaugurés en 1998, et développés en 3 tranches successives, les jardins familiaux de Ris-Orangis accueillent près de 257 parcelles sur un espace de 6,8 ha ; espace fait de jardins cultivés et d’agréments, de lieux de promenade ouverts à tous, et de multiples biotopes dédiés à la biodiversité : haies, mares, noues, butte mellifère, petit bois non ouvert aux humains.

Ce lieu de biodiversité situé sur le plateau de la ville, entre les habitations HLM et l’autoroute A6 est un petit havre de paix où se côtoient biodiversité sauvage et biodiversité domestiquée, avec des jardiniers issus de multiples nationalités.

Une vingtaine d’espèces d’oiseaux y sont recensés et des espèces rares botaniques franciliennes sont réapparues

 Le bureau de l’association des Jardins familiaux de Ris-Orangis (AJFRO) a récemment décidé la mise en œuvre d’un inventaire exhaustif de cette biodiversité, afin de mieux la caractériser, que les différents publics puissent se l’approprier, et pour disposer d’indicateurs qui permettent de mieux caractériser un espace comme celui-ci situé en zone urbaine de moyenne densité.

Les jardins productifs et d’agréments appliquent le non usage des pesticides, et intègrent la circularité dans leur fonctionnement (pour le compost, le paillage, la fabrication de clôtures, etc.).

Des espaces à partager

Afin de renforcer cette dynamique, un espace commun labellisé “Bâtiment Basse Consommation” a été construit. Comprenant une salle de réunion, une cuisine collective et un studio, ce nouveau bâtiment répond entièrement aux valeurs de “mieux-vivre ensemble” auxquelles la Municipalité est attachée. Par ailleurs, une aire de jeux et un espace de détente ont aussi été créés pour plus de confort.

Obtenir une parcelle

Si vous souhaitez vous investir dans les jardins familiaux de Ris-Orangis ou vous voir attribuer une parcelle au cœur de l’Orme Pomponne, prenez contact avec l’Association des Jardins Familiaux, responsable de la gestion de ces lieux conviviaux, qui vous délivrera une carte d’adhérent permettant, en cas de disponibilité, la jouissance d’un jardin.